Aller à la navigation principale Aller au contenu

Synthèse de l'étude sur les évolutions du verger espagnol de fruits à noyau

Depuis une trentaine d’années et notamment l’entrée de l’Espagne dans l’UE (1986), on peut constater l’importance croissante des fruits à noyau, et en particulier de la pêche-nectarine, dans la production fruitière espagnole, qui exerce une pression concurrentielle ressentie par les producteurs français.
Mots-clés : Produits végétaux, fruits, verger, tous fruits, pêche, abricot, nectarine, pêche blanche, pêche jaune, nectarine blanche, nectarine jaune, prune, brugnon, Fruits et légumes

La pêche-nectarine est aujourd’hui de loin la plus importante production de fruits à noyau en Espagne. La superficie actuelle des plantations de pêchers et nectariniers se distingue en effet par une progression de plus de 30 % par rapport à son niveau d’il y a trente ans. En France,la pêche-nectarine constitue la deuxième production fruitière derrière la pomme, mais à l'inverse de l'Espagne, le verger français conserve une orientation à la baisse. C'est dans ce contexte que les producteurs français ont souhaité obtenir une meilleure connaissance des caractéristiques de l’évolution du verger espagnol.

Cette étude a fait l'objet d'une présentation lors de la "Matinée études fruits et légumes" du 21 septembre 2016 à FranceAgriMer. 

Documents associés

Etude sur les évolutions du verger espagnol de fruits à noyaux | 20/09/2016

Etude réalisée par le CTIFL à la demande de FranceAgriMer et de la FNPF, pour apporter un éclairage sur les évolutions duverger espagnol de fruits à noyaux depuis 30 ans, avec une attention particulière...
SYN-FEL 20...pdf 466 Ko