Aller à la navigation principale Aller au contenu

Laboratoire La Rochelle

Un laboratoire pour les céréales et les bois et plants

Le laboratoire, qui existe depuis près de 30 ans, a développé un savoir-faire dans le domaine céréalier, en particulier sur l’organisation et la coordination d’enquêtes relatives à la qualité technologique et sanitaire des grains ou la conduite d’études et d’expérimentations en post-récolte. Cette expertise permet de valoriser l’offre française, notamment à l’export.

Les analyses du laboratoire, accréditées par le Comité français d’accréditation Cofrac, sont un gage de crédibilité et de fiabilité pour l’ensemble des opérateurs de la filière céréales.
La rénovation opérée en 2012 a permis d’accroître les performances opérationnelles du laboratoire, grâce à la création d’espaces d’analyses dédiés, tout en améliorant les conditions de travail, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.

Les activités du laboratoire sont structurées en trois pôles :

  •  un pôle technologie des céréales, cheville ouvrière des enquêtes et analyses qualité. Ses résultats permettent de communiquer sur la qualité des blés français auprès d’acheteurs étrangers grâce à l’édition de plaquettes de promotion. Ce pôle suit également les évolutions technologiques et prodigue un conseil technique aux professionnels ;
  •  un pôle qualité sanitaire, qui réalise des analyses quantitatives de mycotoxines, susceptibles d’être présentes sur les céréales, et des analyses de résidus d’insecticides. Il anticipe, par ailleurs, les évolutions réglementaires sur les toxines et les contaminants émergents;
  •  un pôle de biotechnologie, qui dispose de trois salles d’analyses et permet d’élargir le champ de compétences du laboratoire, par exemple, sur la phytopathologie ou la reconnaissance variétale pour les bois et plants de vigne.