Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 22 mai 2018

Conjoncture, prospective « Fruits du futur », plan Écophyto 2, expérimentation, États généraux de l’alimentation et avancées des plans filière.
Mots-clés : Produits végétaux, fruits, fruits biologiques, fruits du verger, fruits exotiques, fruits rouges, tous fruits, légumes, pomme de terre, tous légumes, Evénement, Conseil spécialisé, fruits et légumes
Assortiment de fruit et légume

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 22 mai 2018, sous la présidence de Patrick Trillon. La situation des marchés des fruits et légumes de printemps a été présentée en conseil. 

Le conseil a pris connaissance du travail de prospective, mené par FranceAgriMer, en collaboration avec le CTIFL et Inra sur les « Fruits du futur » : quelles variétés adaptées aux futurs systèmes de production arboricoles et aux futures demandes de fruits ? ».

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté, les grandes lignes du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Le bilan de l’appel à projets 2018, concernant la mise en œuvre de programmes d’expérimentation et d’élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision, a été présenté en conseil.

Pour les  filières relevant de ce conseil spécialisé (fruits et légumes frais et transformes, pommes de terre, houblon tabac, truffes, apiculture), le bilan est le suivant : 50 projets de la filière (dont 14 interrégionaux) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets, pour un montant d’aide global de 6 724 625 €, soit 51 % du budget disponible pour l’ensemble des filières agricoles.

Cette séance a également permis aux représentants des quatre interprofessions reconnues de la filière de présenter, devant les membres du conseil spécialisé, les avancées des deux plans de filière « fruits et légumes » et « pomme de terre ».

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous les dernières données économiques disponibles sur la filière « fuits et légumes ».

Documents associés

Point conjoncture du Conseil Spécialisé F&L du 22 mai 2018 | 22/05/2018

Diaporama présenté à l'occasion du Conseil Spécialisé F&L du 22 mai 2018 : conjoncture pour l'asperge, le concombre, la tomate et la fraise.
PCO-DIA-FL-2018-05-22.pdf 495,753 kB

Note de conjoncture F&L - mai 2018 | 21/05/2018

La conjoncture des fruits et légumes au 22 mai 2018 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur et le focus sur la campagne clémentine.
NCO-FL-2018-05-22.pdf 600,258 kB

Synthèse de la veille concurrentielle internationale sur le marché euro-méditerranéen de la pêche-nectarine. | 21/05/2018

Cette veille concurrentielle est un outil d’observation et d'analyse des facteurs de compétitivité sur le marché euro-méditerranéen de la pêche-nectarine. 5 pays étudiés : Espagne, France, Grèce, Italie,...
SYN-FL veil...ne 2017.pdf 936,747 kB
Voir tous les documents