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Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 1er février 2017

Bilan 2016 des marchés, baromètre d’image consommateurs et étude sur l’approvisionnement en produits aquatiques frais en grande distribution
Mots-clés : Produits animaux, Poissons, poissons, produits de la mer, produits aquacoles, produits aquatiques, produits de la pêche, Crustacés, araignée de mer, homard, langouste, crabe, crevettes, langoustine glacée, fruits de mer, Coquillages, coquilles Saint-Jacques, petoncle, moules, huîtres, fruits de mer, Evénement, Conseil spécialisé, pêche et aquaculture, Pêche et aquaculture, Actus CS Archives
Filets de pêche sur un chalutier

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 1er février 2017, sous la présidence de Monsieur Hervé Jeantet.

Le bilan 2016 des filières de la pêche et de l’aquaculture a été présenté aux membres du conseil.

Les grandes tendances :

  • à l’international, la hausse des cours mondiaux, sous l’effet d’une légère baisse des captures et de difficultés sanitaires dans certains élevages aquacoles (Chili notamment) ;
  • en Europe, un marché d’importation résistant à la hausse des cours ;
  • en France, la stabilité du chiffre d’affaires des ventes en halles à marée ;
  • en raison de la hausse du prix du saumon, le report des achats des ménages français vers les filets de poissons issus en partie de la pêche (merlan, lieu noir, lotte) ou de l’élevage français (truite).

Les membres du conseil ont pris connaissance des derniers résultats du baromètre d’image consommateurs des produits aquatiques.

À noter :

  • des prévisions de consommation en hausse, portées par les poissons blancs et les produits saisonniers :
  • le maintien de la confiance à un niveau satisfaisant, de même que la perception de la qualité à court (six mois) et moyen termes (deux ans) ;
  • le maintien des hiérarchies entre les différentes espèces. À noter, les crustacés (crevettes, langoustines et autres crustacés) ainsi que l’huître tendent à améliorer leur position à deux ans par rapport aux autres espèces ;
  • 91 % des enquêtés ont à l'esprit des motivations nutritionnelles et liées aux bienfaits pour la santé quand ils consomment des produits aquatiques ;
  • les principales motivations de santé pour la consommation sont la contribution à une alimentation diversifiée et équilibrée (66 % des enquêtés), l’apport d’omégas-3, de vitamines et de minéraux (68 %) ;
  • les bénéfices santé sont jugés « importants ou très importants » quelles que soient les catégories de produits aquatiques (78 % des enquêtés pour les poissons blancs ou bleus contre 60 % pour la viande rouge) ;
  • l’identification des associations de consommateurs, mais aussi des professionnels de la filière (poissonniers, producteurs, transformateurs), comme des sources fiables et de confiance d’information sur la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits aquatiques.

Les résultats d’une étude sur la politique d’approvisionnement en produits aquatiques frais en grande distribution en France ont également été présentés.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et les dernières données économiques sur la filière « pêche et aquaculture » (bilan 2016 des filières pêche et aquaculture, présentation de la situation des marchés, synthèse baromètre d’image consommateurs, étude Approvisionnement en produits aquatiques frais en grande distribution en France).

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