Aller à la navigation principale Aller au contenu

SIA 2018 : Rencontres des délégations des ambassades en France avec les interprofessions agricoles françaises

A l’occasion de l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, des rencontres ont été organisées du 26 février au 02 mars, entre les représentants des ambassades des pays tiers en France, et les filières agricoles françaises sur les stands des interprofessions.
Mots-clés : SIA, salons, Evénement, Céréales, Cidriculture, Etablissement, Fruits et légumes, Grandes cultures, Horticulture, Lait, Oléoprotéagineux, Pêche et aquaculture, Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, porc, Sucre, Viandes blanches, Viandes rouges, Viandes, Vin, Vin et cidre

Ces visites ont été pilotées par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAEI) de FranceAgriMer et accompagnées des acteurs à l’international de la DGPE, la DGAL et des Conseillers aux Affaires Agricoles français. Elles ont permis aux 14 interprofessions présentes de nouer le contact avec les délégations de 12 pays tiers (Australie, Biélorussie, Chine, Corée du Sud, Israël, Japon, Maroc, Mexique, Russie, Taïwan, Thaïlande, Turquie). Les pays invités ont été sélectionnés selon la feuille de route des couples pays / produits priorisés lors des Comités Exports de la MAEI, et l’importance des flux agroalimentaires actuels. Ils constituent des marchés stratégiques pour les filières françaises.

Les rencontres ont ainsi eu pour but premier de sensibiliser les délégations, composées des Conseillers aux affaires économiques et agricoles et pour certaines des Ambassadeurs, aux problématiques que les opérateurs rencontrent à l’export, notamment vis-à-vis des conditions sanitaires d’accès aux marchés. Le second objectif a été d’établir des contacts au sein des ambassades, utiles au développement à l’avenir des relations agricoles entre la France et les pays représentés.
Cette action réalisée pour la première fois par FranceAgriMer a été reçue très positivement tant par les délégations, ravies de l’accueil qui leur a été réservé et l’ambiance particulière du Salon, que par les professionnels qui ont pu échanger avec des acteurs clés des pays présentant un intérêt prioritaire pour le développement des exportations agroalimentaires françaises.

Une expérience fructueuse à réitérer sans nul doute pour les éditions prochaines.