Aller à la navigation principale Aller au contenu

Chine: maintien de l’autorisation d’exporter du miel et du pollen de France vers la Chine

En février 2016, les autorités sanitaires chinoises (l’AQSIQ) annonçaient vouloir revoir les conditions sanitaires d’importation des miels en Chine et demandait aux pays exportateurs de renseigner un questionnaire de type « profil pays » sur les conditions de production des miels et de supervision des opérateurs par les autorités sanitaires compétentes. A l’issue d’une période de 18 mois (arrivant à échéance au 28 juin 2017), les questionnaires devaient avoir été remis et les certificats sanitaires renégociés, sans quoi les exportations de miels vers la Chine seraient suspendues.
Mots-clés : apiculture, abeilles, miel, pollen, exportations, International, Actualités Int
photo d'abbeille

Les conditions de certification, alléguées dans la proposition de certificat faite par l’AQSIQ en février 2016, n’auraient plus permis plus l’exportation des miels depuis pratiquement tous les pays de l’Union européenne. A titre d’illustration, le caractère indemne des territoires d’exportation vis-à-vis de certaines maladies des abeilles, comme la varroase, les loques européennes et américaines…, figurait comme un prérequis à l’exportation, alors que ces maladies ne bénéficient d’aucun cadre réglementaire, tant dans l’Union européenne qu’en Chine, imposant leur surveillance obligatoire. La France a mis en avance, à titre d’alternative, son dispositif de gouvernance en santé animale appliqué à l’apiculture. Elle a transmis les documents exigés dans les délais impartis et l’AQSIQ lui a assuré le maintien des flux de miel durant toute la phase d’instruction du dossier.

Finalement, l’AQSIQ vient de publier sur son site internet une liste d’une trentaine de pays pour lesquels les exportations de miel n’étaient pas suspendues. Cette liste inclut la France qui peut ainsi, à ce stade, poursuivre ses exportations de miel et de pollen. La pérennité de cette autorisation, au regard des informations fournies dans le questionnaire, reste toutefois incertaine.