SPACE 2016 : Une trentième édition qualitative tournée vers l'avenir

 
 

Inaugurée par le Ministre des Ressources Animales de Côte d’Ivoire, les interprofessions qui l’accompagnaient, des responsables officiels du Togo et de Guinée, de la visite du Ministre de l’élevage du Cameroun et clôturée par Phil HOGAN, Commissaire Européen à l’agriculture, cette 30ème édition traduit bien la dimension internationale dans laquelle est ancrée le SPACE.

Cette édition a rassemblé 1 445 exposants dont 484 internationaux de 42 pays, et 101 963 visiteurs dont 12 022 internationaux de 120 pays. La participation des exposants s’est maintenue au même niveau que l’année passée (1 441 en 2015) qui était une année record à cet égard. La participation des visiteurs quant à elle affiche un léger repli (en 2015 : 106 226 visiteurs, dont 15 042 internationaux). Cette légère baisse s’explique par le contexte difficile dans certaines filières et la concordance avec les chantiers d’ensilage.

Les 70 conférences, débats et colloques qui ont eu lieu pendant les quatre jours ont donné une dimension inédite à cette édition.

A ce titre FranceAgriMer a organisé le 13 septembre 2016 une conférence pour présenter les résultats 2015 de la veille internationale sur la volaille de chair, menée par FranceAgriMer depuis 2013 pour le compte des opérateurs de la filière.

Retrouver la présentation de cette conférence et l'ensemble des documents présentés ici .

Ces échanges ont permis d’être un moyen d’expression pour les éleveurs de leurs attentes et de leurs besoins, dans la continuité de l’ambition des créateurs du SPACE.

De manière unanime, les exposants du SPACE 2016 témoignent de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les visiteurs pendant ces quatre jours. Ce professionnalisme, dans un monde ouvert à l’international, a clairement marqué la tonalité constructive et fluide de cette édition.

Cette trentième édition se conclut donc sur un bilan très qualitatif au niveau des échanges, basés sur la confiance dans une dynamique de construction et de progrès.
Les organisateurs vous donnent rendez-vous pour le SPACE 2017, du 12 au 15 septembre, au Parc-Expo de RENNES.