SIA 2017

stand FranceAgriMer au SIA 2017 affiche sia 2017

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, a participé au Salon international de l'agriculture (SIA), du 25 février au 5 mars 2017, à Paris. Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies.

Le stand de FranceAgriMer : les métiers et les produits des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture mis à l’honneur cette année encore : l’Oscar des jeunes fleuristes 2017 (les 25 et 26 février), concours organisé par la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF). La remise des prix a eu lieu sur le stand le dimanche 26 février.
Des conseils et différents ateliers autour de l’horticulture ont ensuite été proposés aux visiteurs pendant le salon.

Les lauréats : Marc Puren (Loire Atlantique), 1er prix ; Benoît Barbin (Val de Marne), 2e prix ; Chloé Maurer (Doubs), 3e prix.

  • Un apiculteur a présenté ses activités, ses outils et le travail des abeilles.

À l’occasion du Salon de l’agriculture, FranceAgriMer organise quatre conférences :

  • le mardi 28 février 2017 :
     ˃ Présentation de la veille concurrentielle sur la pomme de terre, réalisée par le  cabinet Abso Conseil,  financée par FranceAgriMer, pour analyser les facteurs de compétitivité de la filière française sur le marché international.
    ˃ Présentation de  l’Écolabel public Pêche durable, modalités pratiques d'obtention du label, aides disponibles et dispositifs de communication.
  • le mercredi 1er mars :
    > Présentation du projet d'Investissements d'avenir Breedwheat Ce projet vise à mettre au point des outils facilitant la sélection de nouvelles variétés plus performantes, pour une agriculture compétitive et durable.
    > Lancement de l’appel à projets Innovation 2017 du FEAMP Un nouvel appel à projets « Innovation » du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) vient d’être lancé, en France, par le ministère chargé de la mer et sera mis en œuvre par FranceAgriMer

Dans le cadre des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), plusieurs lauréats sont venus présenter leur projet :

  • le 25 février, Christophe Perchat, directeur de France Morilles, a présenté les enjeux de la production de morilles et du développement de la culture de ce champignon en France.
    Fiche P3A - Morilles
      Vidéo de présentation  
  • le 28 février :
    • les représentants de Magestan ont présenté leur projet de développement de nouveaux outils d'aide à la décision visant à améliorer les techniques culturales maraîchères dans le respect des principes de l’agro-écologie pour la production de tomates sous serre.
    • Une œnologue a présenté et expliqué les recherches menées sur les vins rosés et leurs différences de couleur et de bouquet selon les terroirs.
  • le 01 mars :
    • Le CREAT et ASTREDHOR Méditerranée présentent un programme d'expérimentation sur les fleurs comestibles
    • Présentation par le CNC des huîtres de nos régions

      Quartes intervenants sont passés sur notre stand voici les vidéos :

      • Développement de la conchylliculture en eau profonde
        le centre technique conchylicole de Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine) présente la conchyliculture et l'organisation en réseau de producteurs pour le développement de techniques conchylicole en eau profonde.
      • Predador
        le centre régional conchylicole de Bretagne sud présente ses recherches destinées à protéger les huîtres contre la prédation des daurades.
      • Sargasse
        le centre régional conchylicole de Normandie présente un projet de valorisation des Sargasses, espèces envahissantes pour la conchyliculture
      • Vers nereis
        Le laboratoire Gemel présente un projet soutenu par le FEAMP destiné à valoriser les effluents des centres conchylicoles.

 Un espace dégustation mettait ensuite en scène les produits faisant l'objet de recherche : morilles, tomates, pommes de terre ou fleurs ont ainsi été cuisinés et proposés à la dégustation du public pour le plus grand plaisir des papilles !

  • le 03 mars Présentation par la société ASL du projet SAFINCOP : Programme de recherche sur l'enrichissement des œufs en folate incluant la mise en place de formulation d'alimentation enrichie pour poules pondeuses
  • le 04 mars Présentation par la société CROVARA du projet T.E.C. : vise à introduire un nouveau système de traitement post-récolte des fruits à noyaux (pêches et abricots) basé sur un système de douchage à l’eau chaude)