L’action de FranceAgriMer

La gestion de l’OCM

FranceAgriMer a pour mission de mettre en œuvre les outils de l’organisation commune de marché (OCM) sucre, qui prévoient la gestion des quotas, de la production hors-quota et la régulation du commerce extérieur. Dans ce cadre, l’établissement gère les certificats et les contrôles liés aux utilisations du sucre hors-quota qui est exporté ce qui, compte-tenu de l’augmentation des volumes échangés en 2010, constitue une tâche d’envergure.

Par ailleurs, la restructuration sucrière engagée en 2008 dans le cadre de l’OCM a conduit à l’abandon de quotas et à la reconversion de 5 000 planteurs sur le territoire métropolitain. FranceAgriMer gère les aides associées à ces mesures.

Une information en temps réel

L’établissement fournit aux professionnels de la filière des données économiques qui les tiennent informés de l’évolution des marchés. Des études à plus long terme, portant notamment sur les marchés sucriers des grands pays producteurs, viennent également éclairer les acteurs de la filière sur les perspectives de production et d’échanges dans les années à venir.

FranceAgriMer organise également le partage d'information auprès de l'ensemble des acteurs de la filière et participe aux conférences de l'Organisation internationale du sucre.