Formation "Exporter des produits carnés aux USA"

Une formation d’une durée de cinq jours, du 26 au 30 septembre 2011 sur le thème de l'exportation vers les Etats-Unis (USA) a été organisée par le CONSORTIUM DU JAMBON DE BAYONNE, en étroite collaboration avec FranceAgriMer . Cette formation, délivrée par deux consultants américains anciens agents des services de l'USDA (United States Department of Agriculture) s'adressait aux responsables et aux agents qualité des établissements d'abattage-découpe et de salaison de la filière Jambon de Bayonne, ainsi qu'aux agents de la DGAL et des Directions départementales de la protection des populations (DD(CS)PP) de la zone d'élevage de cette filière (ainsi qu'à d'autres entreprises de la filière salaison). Sont également intervenus lors de cette formation des agents des services de la DGAL, des DDPP et de FranceAgriMer.

Une information sur les démarches à entreprendre par les entreprises pour pouvoir exporter vers d’autres destinations que les Etats-Unis (UE et hors UE) a également été délivrée.

Les échanges réalisés au cours de ces cinq jours ont permis d'apporter des réponses concrètes aux questions des entreprises participantes. Les questions peuvent être envoyées par mail aux deux adresses suivantes : export@franceagrimer.fr et jambonbayonne@jambon-de-bayonne.fr .

-----------------------------

Vous trouverez dans les pages ci-dessous de nombreux documents: synthèses, supports de formation et éléments de réglementation en lien avec le sujet de l'exportation de produits carnés vers les Etats-Unis.

Contexte et planning de la formation
Comptes-rendus des thèmes abordés
Supports de formation et commentaires
Notes de service de la DGAL
Documents annexes
Pages associées