Séminaire technique fromage Chine 2012

SEMINAIRE TECHNIQUE FROMAGES – PEKIN le 15 juin 2012

La République populaire de Chine a initié début 2012 un processus de révision normatif général sur les standards de sécurité sanitaire des aliments, chantier qui devrait être finalisé d’ici fin 2015. Le fromage n’étant pas un produit traditionnel en Chine, ses critères de qualité sanitaire ne sont pas connus des organes normatifs chinois, qui ont tendance à adopter les critères les plus restrictifs.

Le séminaire technique a permis de présenter les normes sanitaires (et notamment microbiolgiques) en vigueur en Europe et en France aux autorités chinoises en charge de l’établissement de ces normes (Ministère de la Santé, MoH).

Le séminaire a été organisé conjointement par l’Ambassade de France et le Ministère de la Santé chinois, avec l’appui de FranceAgriMer, du CNIEL et de l’ATLA. Il a rassemblé plus de 60 personnes (représentants du Ministère de la Santé chinois, personnes en charge du contrôle des produits laitiers à l’AQSIQ, universitaires, entreprises d’importation, distribution ou de production de fromage en Chine, journalistes de la presse professionnelle).

Le séminaire a démontré l’intérêt des acteurs chinois de la sécurité sanitaire des aliments (producteurs, autorités sanitaires, chercheurs) pour le thème proposé. Il a permis d’initier un dialogue, notamment avec le Ministère de la Santé, ce qui était son objectif principal.