Expadon 2 : Connexion / Habilitation

Les utilisateurs d'Expadon 2 sont invités à procéder à l'étape de connexion - habilitation en suivant strictement les indications disponibles ci-dessous et dans les guides.

Pour utiliser l'outil Internet Expadon 2 - et, dans un premier temps, pour le module « agréments » - il est nécessaire que les utilisateurs en entreprise soient :

1. identifiés (définition de l’identité d’une personne qui accède aux services);

2. authentifiés (vérification de l’identité d’une personne pour qu’elle puisse accéder à ce service);

3. habilités (action d’accorder des droits applicatifs particuliers à une personne).

Obtenir son accès à Expadon 2 se fait en deux étapes :

  1. obtenir un compte sur la base de données nationale des usagers (BNDU), étape qui correspond à s’identifier et s’authentifier et ;
  2. obtenir son habilitation sur Expadon 2, étape qui correspond à être habilité.

Etape 1- BDNU : Obtenir un compte BDNU

Dans cette étape, FranceAgriMer vous rappelle que votre identifiant et votre code d’activation doivent être soigneusement conservés. Ils vous seront demandés pour vous connecter à la BDNU lors de la phase d’activation de votre compte et en cas d’oubli ou de changement du mot de passe, ces informations seront réclamées par la procédure BDNU qui est prévue à cet effet.

Etape 1.1 – BDNU : Création et activation d’un compte collaborateur principal sur la BDNU 
Pour la création du compte, cliquer sur le lien pour obtenir la procédure à suivre :
Créer et activer un compte collaborateur principal pour acceder aux teleprocedures du MAA - Expadon2

Attention :

- Une entreprise a intérêt à se doter de plusieurs collaborateurs principaux (pour la continuité de service) ; les relations de gestion et les échanges d’information entre ceux-ci sont alors fixées par une procédure interne que l’entreprise doit définir (hors du champ de la présente procédure) ;

- Un collaborateur principal ne peut se rattacher qu’à une et un seul établissement (SIRET) dans la BDNU ;
- Il faut au minimum un collaborateur principal par établissement dans la BDNU ;

Etape 1.2 – BDNU : Création et activation d’un compte collaborateur secondaire sur la BDNU
Cette étape concerne l'utilisateur avec un compte « collaborateur principal » pour la création de comptes de « collaborateur secondaire ».
A partir de cette étape, l’identifiant de connexion est l’identifiant (NUMAGRIN) commençant par X0000… et non pas le SIRET de votre établissement.

Pour la création des comptes, cliquer sur le lien pour obtenir la procédure à suivre : 
Créer et activer un compte collaborateur secondaire pour acceder aux teleprocedures du MAA - Expadon2

Etape 2 - Expadon 2 : Obtenir son habilitation

Dans cette étape, l’identifiant de connexion est l’identifiant (NUMAGRIN) commençant par X0000… et non pas le SIRET de son établissement. L’identifiant et le mot de passe ont été définis à l’étape 1 (cf. Etape 1 – BDNU : Obtenir un compte BDNU).

En cas d’oubli ou de changement du mot de passe, ces informations seront réclamées par la procédure BDNU qui est prévue à cet effet (cf. Etape 1 – BDNU : Obtenir un compte BDNU).

Etape 2.1 – Expadon 2 : Demande d’habilitation

Cette étape concerne tous les types d’utilisateurs :

  • Utilisateur « Administrateur local »
  • Utilisateur « Opérateur / Demandeur »

La première demande d’habilitation dans Expadon 2 concerne l’Administrateur local d’un établissement.
La demande d’habilitation d’un Administrateur local est validée par FranceAgriMer et doit être accompagnée de la lettre d’engagement tamponnée et signée par sa hiérarchie. Sans cette lettre, sa demande ne sera pas validée.
Un utilisateur « Opérateur / Demandeur », procède de la même façon que son Administrateur local pour demander son habilitation et c’est son Administrateur local qui valide sa demande.
Pour la demande d’habilitation, cliquer sur le lien pour obtenir la procédure à suivre : Guide demande habilitation

Une fois la demande de l’Administrateur local validée par FranceAgriMer, l’Administrateur local est habilité à valider toutes les demandes d’habilitations de ses utilisateurs disposant un compte BDNU (cf. Etape 1 – BDNU : Obtenir un compte).
Etape 2.2 – Expadon 2 : Validation d’un compte par l’administrateur local

Cette étape concerne l’Administrateur local d’un établissement.
Pour la validation des demandes d’habilitation, cliquer sur le lien pour obtenir la procédure à suivre :  Guide validation habilitation