Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)

logo investissement d'avenir Couverture plaquette présentation PIA/P3A Retrouver la plaquette de présentation des Projets Agricoles et Agroalimentaires d'Avenir (P3A)

 

Le PIA (Programme d’investissements d’avenir) intègre le volet agricole et agroalimentaire en lançant l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A) »

Le PIA, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Il s’inscrit dans la transition énergétique et écologique voulue pour la France et est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI).

Les projets financés

Les actions accompagnées vont de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle et touchent des secteurs aussi variés que la formation, la recherche fondamentale, le transport, le logement, l’économie numérique, le développement durable…

Pour soutenir ces projets, le PIA dispose d’une enveloppe globale de 47 milliards d’euros et fait appel à des opérateurs tels que l’Agence nationale de la recherche, la Banque publique d‘investissement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Caisse des dépôts et consignations... 

Et le P3A ?

En 2014, les Pouvoirs publics ont décidé de dédier une action du PIA aux secteurs agricoles et agroalimentaires, centrée sur la reconquête de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français. C’est là un enjeu fort pour ce secteur puisque la France doit renforcer ses positions en termes de marchés, tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social.

C’est ainsi qu’est né le P3A (projets agricoles et agroalimentaires d’avenir), doté  de 120 millions d’euros sur 3 ans.

FranceAgriMer opérateur du P3A

FranceAgriMer, établissement national au service des secteurs agricoles et agroalimentaires, a été chargé de la mise en œuvre du P3A qui a donné lieu à la mise en place de 4 appels à projets, désormais clôturés : modernisation des serres, compétitivité des abattoirs (RCAD), projets  innovants (PS2A), et concours de l’innovation (2I2A). Les projets ont été sélectionnés en fonction du potentiel de croissance qu’ils comportaient pour la ou les filières concernées sur le marché national et international, de leur contribution à la transition écologique et énergétique, intégrant le projet agro-écologique pour la France, et de leur degré d’innovation et de cohérence. Les dépôts de projets sont désormais terminés.  L'instruction des derniers dossiers retenus dans le cadre de cette action se poursuit, et de nouvelles fiches des derniers projets lauréats seront bientôt disponibles à l'adresse suivante :

http://www.franceagrimer.fr/Investissements-d-Avenir/Projets-agricoles-et-agroalimentaires-d-avenir-P3A2/Laureats-des-Projets-agricoles-et-agroalimentaires-d-avenir-P3A

Le programme d’investissements d’Avenir continue : Un troisième programme d’investissements d’avenir, coordonné par le Commissariat Général à l’Investissement et doté de 10 milliards d’euros, sera opérationnel d’ici quelques semaines. Des appels à projets centrés sur les filières agricoles et agroalimentaires sont à l’étude, en vue d’une publication dans le courant du second semestre 2017 pour continuer à stimuler l’innovation dans ce secteur.