07/07/2017 - autres évènements Anniversaire

« Agriculture, une histoire de prix ? » distingué au festival de Deauville

Le festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations vient de récompenser d’un Trophée d’argent le film « Agriculture, une histoire de prix ? », réalisé par la DICOM et produit par le ministère en charge de l’agriculture et FranceAgriMer.

Ce documentaire de 26 minutes, réalisé intégralement à partir d’images d’archives, retrace 80 ans d’intervention publique sur les marchés agricoles et permet de découvrir sous un jour nouveau l’histoire de notre agriculture. En huit décennies, des mécanismes de régulation des marchés agricoles se sont en effet mis en place, affinés, transformés, vus renforcer par des mécanismes d’orientation des productions… Avec, à chaque fois, les mêmes questions vitales qui resurgissent : faut-il garantir des prix fixes aux producteurs pour leur permettre de vivre décemment ? Faut-il au contraire se soumettre aux lois du marché ? Comment orienter les choix des agriculteurs ? Comment éviter les surproductions, faire correspondre le plus possible les productions aux attentes des consommateurs ? C’est sur ces questions que ce film propose un éclairage.

Retrouvez le film sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/WyF0tjkeDiI

Retrouvez le film sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x5so3re

Retrouvez un article sur agriculture.gouv.fr : http://agriculture.gouv.fr/lagriculture-une-histoire-de-prix-80-ans-dhistoire-en-26-minutes

festival de Deauville : http://www.deauvillegreenawards.com/fr/les-laureats-competition-documentaires-2017