20/10/2016 - abeilles, Comité miel, ruche, apicole

Comité apicole du 18 octobre 2016

Présentation des résultats 2015 de l’observatoire de la production et les mesures du programme apicole européen 2017/2019

Lors de cette séance, le cabinet Agrex Consulting a présenté aux membres du comité la méthodologie de l’observatoire de la production de miel et gelée royale, créé par FranceAgriMer, et les résultats pour l’année 2015. FranceAgriMer vise ainsi à évaluer annuellement la production française de miel et de gelée royale aux niveaux national et régional et à suivre les évolutions du secteur.

Le comité a également pris connaissance des modalités d’octroi des aides européennes en faveur du secteur de l’apiculture, dans le cadre du programme apicole européen (PAE)  déposé par la France.

L’institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) a aussi fait le point en comité sur les différents travaux menés, qui visent à enrayer les pertes de colonies et les baisses de production.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et la synthèse sur l’observatoire de la production de miel et de gelée royale pour 2015.