06/10/2017 - cidre, Comité cidre bouché, cidre brut, cidre doux, pommeau, pommeraie, cidre

Comité cidricole du 26 septembre 2017

Le comité cidricole de FranceAgriMer s’est réuni le 26 septembre 2017, sous la présidence de Jean-Luc Duval. L’impact du gel tardif intervenu en avril dernier sur les vergers cidricoles, l’application des mesures de prévention et de gestion des crises prévues par l’OCM fruits et légumes, la révision du décret de définition du cidre et du poiré ont nourri les débats de cette réunion.

OCM fruits et légumes : les pommes à cidre éligibles aux mesures de prévention et de gestion des crises

La Commission européenne a récemment confirmé que les fruits et légumes destinés à la transformation - dont les fruits à cidre - sont bien éligibles aux mesures de prévention et de gestion des crises des programmes opérationnels de l’Organisation Commune des Marchés de fruits et légumes. Des textes nationaux d’application seront prochainement publiés. Ils devraient mentionner la pomme à cidre en annexe.

 Révision en cours du décret de définition du cidre et du poiré

Le décret définissant les produits cidricoles sera prochainement révisé pour donner un cadre légal à de nouveaux produits, comme les cidres aromatisés ou les cidres rosés, qui n’étaient pas définis dans le texte actuel qui date de 1953. Les dernières étapes de validation professionnelle et interministérielle sont en cours.