06/02/2018 - salons vaches allaitantes, vaches laitières, viandes, SIA

Conférence au SIA 2018 : Quel avenir pour les systèmes de production en élevage bovin ?

FranceAgriMer organise une conférence avec la participation de l'Institut de l'élevage (Idele) : " Quel avenir pour les systèmes de production en élevage bovin ? Regards croisés sur le lait et la viande ", le 28 février 2018 à 14h30 en salle Uranus au Salon International de l'Agriculture-Hall 2.3. Nous vous y attendons nombreux. Conférence ouverte aux professionnels et aux médias sur inscription.

Jamais les systèmes d’élevage, lait ou viande, n’auront été soumis à autant de crises, économiques, sanitaires, climatiques qu'au cours de ces dix dernières années. Cela entraîne pour les éleveurs des fluctuations conséquentes de revenu d’une année sur l’autre, mais également des écarts qui se creusent entre systèmes de production et entre élevages. Quels sont les facteurs de résilence face aux aléas, comment mieux résister aux crises à l'avenir ? FranceAgriMer a financé deux études, réalisées par l'Institut de l'élevage (Idele) pour tenter de dégager des pistes d'avenir pour les éleveurs. Cette conférence permettra aussi de dégager les points communs ou à l'inverse, les différences entre les secteurs de la viande et du lait.

avec la participation de :

  • Anne-Marie Mathérat, cheffe de l’unité élevage au sein de la direction « Marchés, études et prospective » de FranceAgriMer
  • Yannick Péchuzal, chef de projet - animateur Inosys Réseaux d’Élevage Bovins Lait Auvergne-Lozère, service « Économie des exploitations d’élevage » à l’Institut de l’élevage (idele)
  • Philippe Dimon, chef de projet – animateur Inosys Réseaux d’Élevage Bovins Limousin, service « Production de viande » à l’Institut de l’élevage (idele)

Inscriptions des professionnels auprès de christine.rougier@franceagrimer.fr .

Pour les médias, inscriptions auprès du service de presse de FranceAgriMer : presse@franceagrimer.fr