15/12/2017 - Horticulture, Conseil spécialisé arbres, arbustes, bulbes, fleuristes, fleurs, horticulteur, jardineries, pépinières, sapins de noël, végétaux d_extérieur, végétaux d_intérieur, horticole

Conseil spécialisé horticole du 12 décembre 2017

Observatoire des signes officiels de la qualité et de l’origine, plan de filière, modernisation des serres, expérimentation et aide à la décision, programme d’études économiques 2018 et grandes tendances des achats des Français en sapins de Noël

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, pépinières s'est réuni le 12 décembre 2017, sous la présidence de Madame Dominique Boutillon.

Un point sur l’avancement de la construction de l’observatoire des signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) a été proposé en conseil. Cet observatoire consiste à rassembler, au sein d’une base partagée, les données économiques relatives aux SIQO (AOC, AOP, IGP, Label Rouge, STG, Agriculture biologique).

Cette séance a également permis de faire le point sur les travaux engagés par la filière dans le cadre des États généraux de l’alimentation. L’interprofession horticole Val’hor a ainsi présenté la méthode d’élaboration et les principaux enjeux du plan filière horticole.

Un bilan complet des cinq phases de l’appel à projets « modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîchers et horticoles », instruit dans le cadre des Projets agricoles et agroalimentaires  d’avenir (P3A), a été présenté en conseil.

Le bilan de l’appel à projets 2017 relatif à la mise en œuvre de programmes d’expérimentation et d’élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision a également été présenté.

Dans la continuité des réflexions stratégiques de filière, le conseil spécialisé a permis de proposer plusieurs thématiques d’études à engager, dans le cadre de la mission d’expertise économique de FranceAgriMer destinée à éclairer les entreprises et organisations professionnelles sur le fonctionnement des marchés.

Le conseil a pris connaissance des résultats d’une étude, réalisée par Kantar TNS et cofinancée par FranceAgriMer et Val’hor, sur les achats de sapins par les Français à l’occasion des dernières fêtes de Noël.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ci-dessous les documents présentés en séance et notamment les synthèses de deux études (Les approvisionnements des collectivités territoriales en végétaux d’ornement, Les achats de sapins par les Français à l’occasion des fêtes de Noël 2016).