11/06/2018 - Horticulture, Conseil spécialisé arbres, arbustes, bulbes, fleuristes, fleurs, horticulteur, jardineries, pépinières, sapins de noël, végétaux d_extérieur, végétaux d_intérieur, horticole

Conseil spécialisé horticole du 6 juin 2018

Achats des Français en végétaux d’ornement, expérimentation, enjeux du Brexit, États généraux de l’alimentation et avancées du plan filière.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, pépinières, s'est réuni le 6 juin 2018, sous la présidence de Dominique Boutillon.

Les résultats du panel Kantar TNS, cofinancé par FranceAgriMer et l’Interprofession horticole Val’hor, sur les achats de végétaux d’ornement par les Français ont été présentés en conseil. Ce bilan 2017 propose un large panorama sur les achats de végétaux d’intérieur et d’extérieur, l’aménagement et l’entretien des balcons, terrasses et jardins et le recours à des prestataires, les plantes mellifères, les achats sur internet, mais également un focus sur le profil des non-acheteurs. 

Le bilan de l’appel à projets 2018 concernant la mise en œuvre de programmes d’expérimentation et d’élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision a été présenté en conseil.

Pour la filière horticole, le bilan est le suivant : 12 projets ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets, pour un montant d’aide global de 1 765 851 €, soit 13,39 % du budget disponible pour l’ensemble des filières agricoles.

Le conseil a également validé la reconduction des axes prioritaires, aux niveaux national et régional, pour l’appel à projets 2019 en matière d’expérimentation pour la filière horticole.

À l’occasion de cette séance, les membres du conseil ont pu échanger sur les enjeux et les conséquences du Brexit pour la filière horticole. FranceAgriMer a présenté les chiffres du commerce extérieur concernant les échanges entre la France et le Royaume-Uni. Le conseiller agricole pour le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas à l’Ambassade de France à Londres a dressé un panorama du contexte économique et social du Royaume-Uni, sa consommation et ses échanges. Deux responsables d’entreprises exportatrices ont fait part de leurs expériences sur le marché britannique.

Cette séance a également permis à l’interprofession horticole Val’hor de présenter les avancées du plan filière horticole.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents présentés en séance ci-dessous…