07/03/2018 - Plantes à parfum aromatiques et médicinales, Conseil spécialisé huiles essentielles, lavande, lavandin, plantes à parfums, plantes aromatiques, plantes médicinales, PPAM en général, sauge, plantes a parfums aromatiques et médicinales, PPAM

Conseil Spécialisé "plantes à parfum, aromatiques et médicinales" du 1er mars 2018

Conjoncture, étude sur les huiles essentielles en pharmacie, plan de filière, prospective et impact des aides à l’investissement.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales s'est réuni le 1er mars 2018 à Montreuil, sous la présidence de Bernard Prévault.

FranceAgriMer a présenté en séance le bilan de la campagne 2017, qui a été affectée par des conditions climatiques atypiques, mais le marché est resté dynamique, poussé par la demande des consommateurs pour des produits naturels, locaux et respectueux de l’environnement.

Le conseil a pris connaissance des résultats d’une étude de FranceAgriMer sur le marché de l’aromathérapie en pharmacie. Ce travail vise à faire le point sur la production mondiale d’huiles essentielles, l’évolution de leur vente en pharmacie, les prix et le positionnement de la production française.

Le plan de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation fin 2017, a été présenté en conseil spécialisé. Les principaux objectifs identifiés par la filière des PPAM, à l’issue des concertations menées auprès de l’amont et de l’aval, ont été détaillés..

Également à l’ordre du jour du conseil, le projet d’étude prospective sur la filière des PPAM et les conclusions de l’évaluation des aides aux investissements à la production, à la transformation et à la commercialisation.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les dernières données économiques disponibles sur la filière des PPAM.