30/11/2018 - Poissons, Conseil spécialisé poissons, produits aquacoles, produits aquatiques, produits de la mer, produits de la pêche, pêche et aquaculture

Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 23 novembre 2018

Actualités nationales et européennes, partage de résultats d’études sur les achats de produits aquatiques de la restauration et les politiques d’approvisionnement des transformateurs, actions de FranceAgriMer au profit de la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture et de ses entreprises.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 23 novembre 2018, sous la présidence d’Hervé Jeantet.

Parmi une actualité riche pour la filière, les membres du conseil spécialisé ont échangé autour des enjeux du Brexit, en prenant connaissance du récent projet d’accord de retrait, qui permettra en cas d’adoption le maintien de l’application des règles européennes pendant la période de transition. Cette proposition est à même d’offrir aux opérateurs économiques des deux côtés de la Manche un cadre d’action clair et opérationnel, notamment pour le maintien d’échanges commerciaux intenses de produits aquatiques.

La situation des marchés des produits aquatiques a été présentée. À l’échelle mondiale, le contexte demeure tendu sur plusieurs produits, en raison de variations marquées des niveaux de production ou du contexte macroéconomique ou géopolitique.

Au niveau français, les ventes en criées montrent une baisse en volume et en valeur, confirmée sur les derniers mois par rapport à l’année 2017, par exemple pour la baudroie, le merlu ou la langoustine. À l’inverse les volumes de sardine rebondissent, surtout en fin de campagne. Côté échanges internationaux, à noter un fléchissement des volumes des importations alors que les exportations continuent de progresser.

Le conseil a pris connaissance des conclusions d’une étude sur les achats de produits aquatiques des opérateurs en restauration hors foyer (RHF) en France en 2017.

Il a également partagé les résultats d’une étude sur la politique d’approvisionnement en produits aquatiques des transformateurs et conserveurs.

Les membres du conseil ont échangé autour des enjeux d’avenir sur lesquels FranceAgriMer pourra apporter des éclairages et analyses via son programme annuel d’études.

 Enfin, au titre de ses actions de soutien de la filière, FranceAgriMer animera de nouveau l’Espace France pour la 27e édition du Seafood Expo Global, qui se tiendra à Bruxelles du 7 au 9 mai 2019, et y accueillera les entreprises de tous les maillons de la filière. Le dossier d’inscription a été récemment mise en ligne sur le site internet de FranceAgriMer et est à retourner au plus tard le 18 décembre prochain :