19/07/2017 - Vin, Conseil spécialisé plants, vigne, vinicole, viticole, viticulture, viticoles et cidricoles

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 19 juillet 2017

Situation du vignoble, point sur les contrôles réalisés par la DGCCRF et la DGDDI, prospective sur les caves coopératives vinicoles, position des vins français et de leurs concurrents sur les principaux marchés d’importation, modalités pour la campagne 2016/17 de restructuration du vignoble et ouverture de deux appels à projets (investissements des entreprises, promotion sur les marchés des pays tiers)

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 19 juillet 2017, sous la présidence de Monsieur Jérôme Despey.

La situation du vignoble à la mi-juillet a été présentée. L’année 2017 a été marquée par des accidents climatiques importants pendant le printemps (gel qui a touché tous les bassins viticoles, orages de grêle localisés avec différents niveaux de dégâts). La canicule du mois de juin a permis de maintenir l’avance dans la phénologie de la vigne et de limiter la pression des maladies cryptogamiques. L’état sanitaire est bon à la mi-juillet. Si les conditions se maintiennent, les vendanges devraient débuter de manière précoce.

Les membres du conseil ont pris connaissance du bilan de la  campagne de contrôles lancée conjointement par la DGCCRF et la DGDDI depuis fin 2015 sur l’étiquetage, la traçabilité et l’origine des vins.

La prospective sur la coopération vinicole française, étude conduite par FranceAgriMer et la CCVF, a été présentée, ainsi que l’étude, menée par FranceAgriMer, sur la position des vins français et de leurs principaux concurrents en 2016 sur quatre marchés majeurs d’importation.

Concernant l’OCM vitivinicole,  les nouvelles dispositions pour la campagne 2016/17 de restructuration du vignoble ont été détaillées.

A noter également, l’ouverture d’un l’appel à projets 2018 pour les investissements des entreprises et l’ouverture d’un appel à projets 2017 pour les programmes de promotion des vins sur les marchés des pays tiers.

Pour en savoir plus voir le documents ci-dessous.