22/12/2017 - Vin, Conseil spécialisé plants, vigne, vinicole, viticole, viticulture, viticoles et cidricoles

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 20 décembre 2017

Bilan de la récolte 2017, programme d’études économiques 2018, gestion du potentiel viticole, classement des variétés de vigne

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 20 décembre 2017, sous la présidence de Jérôme Despey.

La DGDDI a présenté les premières données sur la récolte 2017, qui s’élève à 35,6 millions d’hectolitres, soir - 22 % par rapport à celle de 2016 (45,56 Mhl). Cette confirmation d’une récolte historiquement faible ne présage aucunement de conséquences sur le marché ; les professionnels de la filière viticole disposant des outils de gestion nécessaires (stocks, volume complémentaire individuel - VCI, réserve interprofessionnelle).

Le conseil spécialisé a permis de proposer plusieurs thématiques d’études à engager, dans le cadre de la mission d’expertise économique de FranceAgriMer destinée à éclairer les entreprises et organisations professionnelles sur le fonctionnement des marchés.

Le conseil a proposé de retenir les modalités de gestion du potentiel viticole pour la campagne de plantation 2018, qui sont reconduites à l’identique de celles de la campagne précédente, à savoir :

  • 1 % de croissance (soit environ 8 000 ha de croissance maximum du potentiel de production) ;
  • critère d’éligibilité retenu : absence de détournement de notoriété ;
  • critères de priorité retenus au niveau national : priorisation des nouveaux entrants de moins de quarante ans et des demandeurs respectant le régime d'autorisation (comportement antérieur), définition d'une surface plancher applicable aux autorisations. 

Des demandes de limitations régionales pour les plantations nouvelles 2018 en VSIG ont également été votées.

Le conseil a rendu des avis sur les variétés de vigne proposées au classement.

Consultez ci-dessous les documents présentés au conseil ainsi que le communiqué de presse.