20/04/2018 - Vin, Conseil spécialisé, commerce extérieur, marché vignoble, vins effervescents, vins étrangers, vins rosés, vins rouges, vins tranquilles, viticoles et cidricoles, exportations, importations, balance, OCM vitivinicole

Conseil spécialisé Vins du 18 avril 2018

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 18 avril 2018, sous la présidence de Jérôme Despey. À l'ordre du jour : changement climatique et scénarios prospectifs pour adapter la viticulture aux évolutions attendues, développement d'un nouvel observatoire de la viticulture, report de la date de clôture de l’aide 2017/2018 à la restructuration dans le cadre de l'OCM viticole, assouplissement du régime de sanctions en cas de manquement aux obligations de dépôt des déclarations de récolte, de production ou de stocks...

FranceAgriMer développe un nouvel observatoire de la viticulture

Un nouvel observatoire de la viticulture, en cours de développement par FranceAgriMer, sera prochainement mis à la disposition de tous via le service internet de diffusion des données économiques de l’établissement, VISIONet.

Rapport du CGAAER « Eau, agriculture, et changement climatique : les scénarios du futur »

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a présenté au conseil un rapport publié en septembre 2017 sur l’eau, l’agriculture et le changement climatique et les scénarios du futur : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/cgaaer_16072_2017_rapport.pdf .

La COP21 a clairement intégré l’agriculture et l’alimentation comme élément d’impact mais aussi de solution au problème climatique. Au niveau international, le problème n’est pas le manque d’eau mais sa répartition spatiale et temporelle.

Un scénario de statu quo serait lourd de conséquences pour l’économie française, l’emploi et l’environnement. Des scénarios de développement durable sont toutefois possibles. Ils nécessitent d’agir à la fois sur l’offre d’eau (stockage d’une partie des excédents hivernaux pour un report d’utilisation en période d’étiage, transferts de bassins excédentaires vers des bassins déficitaires, réutilisation d’eaux usées traitées…) et sur la demande (amélioration de l’efficience de l’irrigation, adaptation des systèmes de culture et des débits d’objectif d’étiage aux nouvelles données hydrologiques...)...

Groupe de travail FranceAgriMer/INAO : travaux prospectifs sur le changement climatique

FranceAgriMer et l’INAO ont mis en place fin 2016, un groupe de travail sur le changement climatique, dont l’objectif est de définir les éléments d’un scénario cible d’adaptation de la viticulture française au futur climat. Concomitamment aux réunions du groupe national, six réunions régionales ont été organisées pour faire réagir les professionnels autour de quatre scénarios prospectifs : conservateur, innovant, nomade ou libéral.

Alors que le scénario libéral semble rejeté par une large majorité des participants, le scénario innovant remporte l’essentiel des suffrages...

OCM viti-vinicole : report de la date de clôture de l’aide 2017/2018 à la restructuration

La date de clôture des demandes d’aides en restructuration est reportée au 18 mai 2018, au lieu du 30 avril 2018, en raison des intempéries et des pluies abondantes intervenues ces dernières semaines et qui ont retardé les arrachages dans certaines régions.

La date d’ouverture pour le dépôt de la demande de paiement est fixée au mardi 22 mai 2018.

Pour en savoir plus sur les points essentiels abordés au conseil spécialisé du 18 avril 2018, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous. 

Pour prendre connaissance des dernières données économiques et de la conjoncture viticole, consulter la note de conjoncture et le diaporama diffusés au conseil, ci-dessous.