19/11/2018 - Vin alcool, cépage, plants, vigne, vignoble, vin blanc, vinicole, vins avec mention cépage, vins biologiques, vins effervescents, vins étrangers, vins rosés, vins rouges, vins sans indication géographique, vins tranquilles, viticole, viticulture

Déplacement de FranceAgriMer au Congrès mondial de la Vigne et du Vin

Du 19 au 23 novembre prochain, une délégation française emmenée par Thomas Guyot de la DGPE participe au Congrès Mondial de la Vigne et du Vin à Punta del Este en Uruguay. Outre Christine Avelin, sept experts de FranceAgriMer en font partie.

L’OIV et ses missions

Organisation intergouvernementale à caractère scientifique et technique, l’OIV (organisation internationale de la Vigne et du Vin), en s’appuyant sur son réseau d’experts, contribue à l’élaboration de normes et à l’harmonisation de bonnes pratiques afin de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière vitivinicole.

Pour cela, elle élabore de nombreuses résolutions qui sont préparées, discutées par de nombreux experts et délégués des 47 pays membres répartis au sein de quatre commissions permanentes dédiées : « Viticulture », « Œnologie », « Economie et Droit », « Sécurité et Santé » et deux sous-commissions : « Raisins de table et raisins secs » et « Méthodes d’analyses » et adoptées lors de chaque assemblée générale de l’organisation.

Rôle de FranceAgriMer pour la délégation française au Congrès Mondial de la Vigne et du Vin de l’OIV

 Dans le cadre de sa mission de concertation entre l’État et les filières agricoles, FranceAgriMer s’implique dans le secteur viti-vinicole. C’est pourquoi, FranceAgriMer et plus particulièrement la MAEI, intervient au Congrès de l’OIV pour le compte du ministère, en prévision des discussions communautaires et en vue de l’Assemblée générale, aux fins de :

- Coordonner l’activité des experts via des réunions préparatoires et d'assurer un suivi de l’avancée des travaux de l’OIV ;

- Contribuer, pour chaque projet de résolution, à l’évaluation des enjeux et de l’impact juridique et économique que cette résolution peut avoir sur le secteur vitivinicole français.

Pour en savoir plus : Congrès mondial de la Vigne et du Vin .