Aller à la navigation principale Aller au contenu

France - Chine: accueil du vice-ministre de l’agriculture chinois les 23 et 24 mai 2016

FranceAgriMer a organisé la visite du vice-ministre de l'agriculture chinois M. YU Kangzhen, et sa Délégation, les lundi 23 et mardi 24 mai 2016, dans le cadre des échanges entre la France et la Chine sur l’ouverture des marchés des produits agricoles et agro-alimentaires.
Mots-clés : Localisation, Monde, Chine, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Lait, Viandes

Cette visite faisait suite à une rencontre officielle au Ministère de l’Agriculture français. La première journée a été consacrée à la visite en Seine-et-Marne de deux élevages bovins allaitants ; l’accompagnement en a été assuré par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’agriculture, et par l’interprofession bovine Interbev.

La seconde journée a débuté par une découverte de la filière équine, organisée avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : ainsi, au Haras national des Bréviaires, les exposés ont porté sur les techniques de reproduction (insémination artificielle, transplantation d’embryons, embryons congelés et autres techniques de pointe). Elle s’est poursuivie à l’Ecurie Jonquères d'Oriola, réputée pour ses chevaux de saut d’obstacle de haute qualité destinés aux concours hippiques, dont Lauxley de Breve, vainqueur du Championnat de Chine à Pékin, en est l’une des illustrations.

La journée s’est poursuivie sur l’exploitation de M. Julien Sarazin, par la visite de son élevage de 300 bovins de race Charolaise, dont 120 vaches allaitantes, organisée avec Interbev. La délégation a suivi avec attention les explications de la vétérinaire chargée de l’élevage, détaillant les mesures préventives mises en œuvre pour obtenir des animaux les plus résistants possible.

Tout au long de la journée, les discussions ont permis de montrer la confiance de la Chine dans la qualité des filières françaises et son souhait d’accroître les échanges commerciaux. Les propos du vice-ministre ont laissé présager, à ce titre, une évolution favorable des négociations d’ouverture de marché en cours, en vue de la levée des embargos Schmallenberg et ESB, notamment.

M. YU Kangzhen a adressé ses sincères remerciements à la DGPE, à FranceAgriMer, à Interbev et à l’IFCE ainsi qu’à l'ensemble des personnes impliquées dans cette visite pour son organisation comme pour le contenu riche et intéressant des présentations.