26/06/2017 - appui export, commerce extérieur agrement export, Expadon 2

Expadon 2 : Extension aux entreprises de l'agrément pour les secteurs viandes et produits laitiers

Extension aux entreprises hors région pilote de l'agrément Expadon 2 pour les secteurs viandes et produits laitiers
Le déploiement du module d’agrément des établissements dans les régions pilotes (Bretagne et Pays de la Loire) s’est déroulé avec succès : FranceAgriMer a enregistré des dépôts de demandes d’agrément qui ont été traités par les DDcsPP, avant de parvenir à l’Etablissement.

Compte tenu notamment de la satisfaction des utilisateurs, le 19 juin 2017, l'utilisation d'Expadon 2 a été étendue aux entreprises de toutes les régions pour la gestion des agréments à l'exportation de viandes et de produits laitiers. Ces entreprises doivent désormais utiliser la fonctionnalité d’agrément sous Expadon 2 pour procéder à leurs demandes. Les DD recevront ces demandes par voie électronique et devront les instruire dans l’outil Expadon 2, avant de les transférer à FranceAgriMer. L’attention des utilisateurs est appelée sur l'importance d’effectuer une demande conforme aux procédures et complète, avant de l’envoyer. A défaut, elle leur sera retournée par leur DDcsPP.

Par ailleurs, des dispositifs d’information et d’appui aux utilisateurs ont été mis en place :

Les entreprises qui n’auraient pas suivi la procédure de connexion – habilitation sont invitées à le faire dès que possible. En effet, cette procédure dure une dizaine de jours et elles auront besoin d’être habilitées pour pouvoir déposer un agrément.

Enfin, le service devrait être ouvert aux filières restantes (œufs, pêche, alimentation animale et coproduits, animaux vivants, génétique animale et végétale et produits végétaux) à l’automne 2017.