12/09/2018 - Aliments pour animaux, appui export, commerce extérieur Pet Food, protéines animales transformées, agrement export, reglementation, sanitaire, SPS, exportations

Chine : exportation des PAT (Protéines animales transformées) depuis la France

Accueil d’une délégation chinoise en vue d’exporter des PAT (Protéines animales transformées) depuis la France vers la Chine.
A la mi-juillet, du 16 au 20, une délégation chinoise composée de 3 agents de la GACC (General Administration of Customs of the People’s Republic of China) – l’administration des douanes chinoise en charge du contrôle à l’importation – s’est rendue en France, qui célébrait alors sa victoire à la coupe du monde du football.

Cette mission démarrée en pleine festivités avait pour but de finaliser une procédure amorcée dans le cadre des comités export SPS de FranceAgriMer en 2015 et visant à ouvrir le marché Chinois aux Protéines Animales Transformées (PAT) françaises. Elle a été organisée par la DGAL et FranceAgriMer - qui ont accompagné la délégation chinoise pendant cette semaine - avec l’appui du Syndicat des Industries Françaises des Coproduits. C’est sous la forme d’un audit du système français et des établissements producteurs de PAT qu’elle s’est déroulée, pour finir avec  la visite du laboratoire de Ploufragan de l’ANSES. Ce programme a permis à la délégation d’obtenir toutes les réponses aux questions techniques et scientifiques requises pour la proposition d’un protocole bilatéral pour l’exportation de PAT de la France vers la Chine. La réunion de clôture a tiré un bilan positif de cet audit, et a permis la poursuite des négociations qui devraient aboutir dans les semaines suivantes à la finalisation du protocole et d’un certificat sanitaire officiel.

Rappelons que les PAT sont utilisées dans la préparation d‘aliments pour animaux de compagnie et que le marché chinois des PAT représente plus de 130 000 tonnes importés par an. Ce chiffre promet de croître avec le développement de l’industrie du petfood en Chine.