13/09/2018 - conférence, Conseil spécialisé, salons, France beurre, crème, lactosérum, lait de vache, lait écrémé, lait en poudre, produits laitiers, yaourts, table ronde, lait, SPACE, France entière

La transformation laitière française : évolutions récentes – données 2017

Le secteur de l’industrie laitière constitue un atout majeur pour la filière lait de vache française, le pays disposant de grands groupes laitiers et d’une large gamme de produits laitiers (de grande consommation et industriels). La connaissance de ce maillon est donc un élément essentiel pour l’analyse de la filière laitière.

L’objectif de cette étude est de présenter les chiffres-clés de la transformation laitière en 2017 ainsi que les principales évolutions observées depuis 2014. Celles-ci sont liées aux nombreuses restructurations constatées entre 2015 et 2017 : acquisitions, fusions, investissements, rappelées dans une première partie. La deuxième partie permet d’avoir un aperçu général des sites, leur niveau de spécialisation et la diversité de leur mix-produit. Dans un troisième temps, l’étude détaille, par produits ou familles de produits, des données sur le niveau de fabrication des sites industriels, le positionnement des groupes laitiers, la répartition géographique de la production.