31/01/2018 - Plantes à parfum aromatiques et médicinales plantes aromatiques

Coopération franco-italienne pour la mise au point de procédés innovants pour la filière PPAM

Le projet Essica, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), a pour objet la mise au point de nouveaux procédés de séchage et de débactérisation des plantes aromatiques.

Il permettra à cette filière d'accroître sa compétitivité et d'obtenir des produits de qualité dans des conditions de sécurité sanitaire optimale.

Ce projet rassemble quatre partenaires (deux français, dont FranceAgriMer, et deux italiens). Démarré en 2017, il se poursuivra jusqu'en 2020, en deux phases :

- Une phase d'études préliminaires destinée à poser un diagnostic : étude sur le marché transfrontalier, enquête auprès d'entreprises et de producteurs français et italiens destinée à mieux connaître la pertinence des recherches à engager, les équipements et les besoins des opérateurs, étude bibliographique sur les techniques scientifiques existant sur les sujets envisagés ;

- Une phase d'expérimentation portant sur six espèces (menthe, sarriette des montagnes, mélisse, camomille, thym, origan), qui durera jusqu'en 2020.

Un comité de pilotage se réunit deux fois par an pour partager les avancées du projet.

FranceAgriMer, reponsable de la première phase des travaux, participe au projet Essica à hauteur de 110 000 euros, pour un budget total de 940 000 euros. Ce projet est subventionné à 85 % par le FEDER.

Consultez ci-dessous la page de présentation de ce projet.

Consulter les documents associés