30/08/2017 - observatoires formation des prix et des marges

Présidence de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Philippe Chalmin reconduit à la présidence de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Par arrêté du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 24 août 2017, M. Philippe Chalmin est nommé président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, à compter du 1er septembre 2017, pour une durée de trois ans.

Mini CV

HEC (1974), agrégé d'Histoire (1977), docteur ès lettres et sciences humaines, doctorat d'Etat d'histoire (1981), Philippe CHALMIN est historien et économiste, essayiste, enseignant, spécialiste des marchés internationaux et des questions agricoles. Il a d’abord été assistant au GRESA – HEC (audit de coopératives agricoles, études de marketing alimentaire), puis enseignant au Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine du marketing agro-alimentaire avant d’être conseiller économique (directeur des études) de la Société française d'assurance - devenue Euler – Hermès. De 1980 à aujourd'hui, il est chargé de cours, professeur associé puis professeur à l'université Paris Dauphine (co-directeur du master affaires internationales). Il préside l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du ministre de l’agriculture et du ministre de l’économie et des finances. Il a fondé et préside CyclOpe, le principal institut de recherche et d'études en France sur les marchés internationaux. Il a participé au Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (2006-2012).

Arrêté du 24 août 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035457302&categorieLien=id

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous ainsi que l'arrêté de nomination.