24/01/2018 -

Rencontre régionale céréalière Nouvelle Aquitaine du 17 janvier 2018 : du local à l'international

Comme chaque année, FranceAgriMer a organisé une rencontre régionale céréalière en Nouvelle Aquitaine à Angoulême. Près de 100 personnes ont participé à cette journée, destinée à l’ensemble des acteurs économiques de la filière, aux structures professionnelles (syndicats, chambres d’agriculture..), aux organismes bancaires et aux services de l’Etat.

Des spécificités de la Région jusqu'à la stratégie de la filière céréalière à l'international en passant par la conjoncture économique et les prévisions de FranceAgriMer pour la campagne en cours, les enjeux stratégiques de la filière ont été déclinés avec les acteurs locaux, au cours de cette rencontre qui avait pour thème "du local à l'international".

Cette réunion, co-présidée par Rémi Haquin et JM Renaudeau, respectivement président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer et président du comité régional des céréales a permis de présenter aux participants l'économie céréalière de la région, ainsi que les dernières tendances des marchés, au niveau français, européen et mondial. FranceAgriMer a également rappelé ses dernières prévisions pour la campagne de commercialisation des céréales françaises qui s'achèvera le 30 juin prochain. Les enjeux stratégiques de la filière céréalière ont été évoqués à travers l'étude de Blézat Consulting, commandée par FranceAgriMer pour aider la filière à actualiser son plan d'actions au vu des évolutions récentes. Le président de France Export Céréales a également présenté les caractéristiques des marchés à l'exportation pour les céréales françaises.

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous les présentations des animateurs de cette rencontre.