20/03/2018 - Bovins génisses, gros bovins, vaches

ETUDE : Élevages bovins viande : s'adapter à la demande des marchés

En 2017, FranceAgriMer a financé une étude destinée à définir comment les systèmes bovins viande français devaient s'adapter pour répondre au mieux aux nouvelles demande des marchés.

Dans un contexte de baisse tendancielle des volumes consommés, le marché français de la viande bovine tend à passer d’un flux poussé par l’offre à un flux tiré par la demande. Il est donc nécessaire d’adapter au mieux la production aux attentes des distributeurs et des consommateurs. L’évolution des systèmes de production en viande bovine étant soumise à une grande inertie du fait de la durée des cycles de production et des investissements, il est en outre nécessaire de se projeter suffisamment loin pour imaginer les systèmes d’avenir qui pourront produire en adéquation avec la demande.

Les objectifs de cette étude réalisée par l’Idele pour FranceAgriMer sont de déterminer les types d’animaux susceptibles d’être les plus à même de répondre à la demande des clients français (animaux vivants et viande) et de fournir des recommandations concernant des systèmes d’élevages bovins français pour s’adapter à l’environnement économique actuel et au contexte concurrentiel européen tout en répondant à la demande.