24/11/2017 - Poissons, commercialisation produits aquatiques, distribution, étiquetage, gros

Analyse de la mise en oeuvre de la réglementation sur l'étiquetage des produits aquatiques

Cette étude a été réalisée par le groupement Mer Conseil - Odyssée Développement. L’objet de cette collaboration est d’analyser la mise en oeuvre française de la réglementation européenne sur la traçabilité et les obligations d’étiquetage des produits aquatiques et de ses mises à jour. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du règlement cité et d’évaluer les impacts qui en découlent sur les activités professionnelles.

Dans ce cadre, des représentants de tous les acteurs de la filière ont été interrogés (pêcheurs, agents de criée, mareyeurs, poissonniers et grande distribution, organisations et associations de professionnels et de contrôle), et ce sur les façades atlantiques et méditerranéennes. Enfin, ce travail propose des solutions applicables aux différentes échelles et opérateurs sur le marché national. Aussi, cette expertise propose l’identification des situations où l’application de cette réglementation
n’a pas posé de problème, ainsi que l’identification des points de blocage. Ces barrières ont été diagnostiquées en fonction des circuits d’approvisionnement, des circuits de distribution, de la taille des opérateurs, mais aussi de l’échelle  géographique. Cette étude propose l’identification des causes de non‐respect de la réglementation et des stades d’apparition de perte d’information. Enfin, cette recherche étudie les coûts afférents à la mise en oeuvre du nouvel étiquetage.