filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Appui aux filières > Développement durable

Développement durable

FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, s’investit naturellement, aux côtés des professionnels et des pouvoirs publics, dans une politique de développement durable des filières.

 Missions

Promouvoir le développement durable en matière d’agriculture et de pêche consiste à chercher comment concilier le progrès (économique, technologique mais aussi social) avec la préservation de l'environnement. Au sein de l’établissement, le service Évaluation, prospective, analyses transversales a pour mission “d’éclairer le futur”. Il s’agit de concevoir, à l’aide des outils méthodologiques dont nous disposons actuellement, comment les filières pourraient évoluer et quel serait l’impact des mesures financées par FranceAgriMer. Les questions de biomasse, de nutrition animale ou de consommation humaine sont également au cœur de ses travaux.

Aides et mesures

Dans le cadre de ses programmes d’expérimentation et de recherche, FranceAgriMer privilégie la durabilité des solutions. Il propose ainsi aux associations d’organisations de producteurs de la filière Fruits et légumes une mesure de soutien à la filière, une participation financière de l’établissement à des travaux visant à permettre de réduire l’usage de pesticides, de développer des techniques alternatives, de faire des économies d’énergie, etc.

De même, l’antenne de Volx et les professionnels de la filière Huiles essentielles de lavande et de lavandin ont élaboré conjointement une stratégie de développement durable de la filière, matérialisée par la signature par le ministre en charge de l’Agriculture, en avril 2008, d’une charte d’engagement et d’un plan d’actions à mener.

Organisation

Le service Évaluation, prospective, analyses transversales est composé d’une mission et de deux unités :

  • une mission Prospective,
  • une unité Évaluation,
  • une unité Analyses transversales.

Direction Marchés, études et prospective

Service Évaluation, prospective, analyses transversales

12, rue Henri Rol-Tanguy

TSA 20002

93555 Montreuil-sous-Bois CEDEX

E-mail : filieres@franceagrimer.fr