filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Appui aux filières > Innovation et qualité

Innovation et qualité

Le service Innovation et qualité, qui appartient à la direction Filières et international, travaille en relation étroite avec les directions techniques des ministères impliqués. Il a pour vocation de servir d’appui opérationnel aux professionnels des filières et aux autres services de FranceAgriMer.

Missions

Les missions du service Innovation et qualité consistent à :

  • accompagner et orienter les programmes de recherche appliquée lancés au niveau national comme régional (contrats de plan État-région),
  • coordonner les avis techniques demandés par le ministère de l’Agriculture sur un sujet donné, vérifier que les orientations de FranceAgriMer et celles du compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural (Casdar) sont bien cohérentes,
  • offrir un appui technique et méthodologique à des actions visant à établir des standards ou à segmenter l’offre, pour les produits comme pour les procédés de production ou de fabrication,
  • contrôler et améliorer la qualité sanitaire des céréales françaises.

Aides et mesures

Le service Innovation et qualité est chargé de mettre en œuvre des mesures de contrôle et de soutien, ainsi que des aides à l’amélioration de la compétitivité technique des entreprises agricoles et de la mer. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié pour :

  • l’aide à l’expérimentation, à l’appui technique et aux réseaux d’élevage pour toutes les filières, qui permet de financer des projets de recherche et des études d’intérêt général.
    Pour un accès direct, voir extranet Expérimentation ,
  • le plan de contrôle des vins ne bénéficiant pas d’une appellation d’origine ou d’une indication géographique protégée et portant une mention de cépage ou de millésime (VSIG), mis en place lors de chaque campagne.
    Pour un accès direct, voir Innovation et qualité – VSIG .
  • les programmes de soutien à l’amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains dans les silos et les moulins.

Organisation

Deux unités installées à Montreuil et une délégation nationale, à La Rochelle, constituent le service Innovation et qualité.

L’unité Expérimentation se consacre à l’accompagnement de programmes de recherche appliquée et à la coordination technique avec les administrations impliquées dans ces programmes, déconcentrées ou centrales.

L’unité Normalisation et qualité œuvre à l’amélioration de l’efficacité économique des filières de l’agriculture et de la pêche. Son positionnement d’appui technique des actions engagées par FranceAgriMer en fait un référent précieux pour les acteurs des filières. Pour les filières Viandes, elle est responsable du contrôle qualité des marchés.

Enfin, le laboratoire national de La Rochelle, essentiellement consacré aux céréales, réalise les analyses prévues par la réglementation européenne, le suivi de la qualité sanitaire et technologique des céréales et apporte son expertise technique à des projets de normalisation et de qualité.

12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil-sous-Bois CEDEX

E-mail : filieres@franceagrimer.fr