filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Appui aux filières > Promotion

Promotion

En aval des actions de coopération conduites par l’établissement, FranceAgriMer met en œuvre des programmes de promotion des produits agricoles, de la pêche et de l’aquaculture, et subventionne des programmes mis en œuvre par les interprofessions des différentes filières. Il s’agit de faire mieux connaître la marque France et ses qualités, de développer la consommation des produits en France, au sein de l’Union européenne et dans les Pays Tiers

Missions

Les actions de promotion et de communication consistent à :

  • coordonner les activités de promotion de l’établissement, en accord avec la politique du ministère en charge de l’Agriculture, puis en analyser l’impact afin d’élaborer des recommandations,
  • soutenir les filières dans leurs efforts d’exportation et de promotion de leurs produits,
  • aider à la définition d’une stratégie d’export des produits français en apportant sa connaissance des besoins des marchés extérieurs et du ciblage approprié,
  • organiser des conférences et des colloques internationaux, participer à des salons agricoles,
  • participer aux comités techniques du ministère et à ceux des professionnels.

Aides et mesures

FranceAgriMer est chargé de la mise en place et de la gestion de programmes de promotion des produits français. À titre d’exemple, citons :

  • l’aide à la promotion de vin dans les pays tiers, instaurée dans le cadre de l’organisation commune de marché vitivinicole, qui est destinée à cofinancer des actions de communication sur les vins, des études de marché et des campagnes d’information,
  • l’aide à la promotion des produits agricoles en  France, en Europe et dans les Pays tiers, qui est destinée à cofinancer des actions de communication, des études de marché pour l’ensemble des produits agricoles et de la pêche. Il s’agit de soutiens aussi bien communautaires que nationaux.
  • la participation, chaque année, aux grands salons internationaux spécialisés tels que l’European Seafood Exposition, à Bruxelles, où l’établissement propose à des entreprises ou groupements d’entreprises de promouvoir leurs produits sur son stand, leur offrant ainsi une visibilité maximale. Les jeunes entrepreneurs dynamiques et innovants sont particulièrement soutenus à cette occasion, car ils renforcent l’image d’excellence de la France.

Organisation

Deux entités sont en charge de ces différentes missions au siège de FranceAgriMer :

  • L’unité Promotion qui dépend de la direction Interventions, a la responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des aides à la promotion dans le cadre des règlementations nationales et  communautaires, en accompagnement des projets déposés par les interprofessions ou les opérateurs.

    Contacts :
    Unité Promotion
    12, rue Henri Rol-Tanguy
    TSA 20002
    93555 Montreuil

  • L’unité Communication externe qui dépend du Secrétariat général, est maître d’œuvre de la réalisation de campagnes de communication spécifiques (par exemple, campagne de promotion des vins français à l’export et campagne de publicité sur les produits de la pêche en France) et de la participation de l’établissement aux salons nationaux et internationaux.

Contacts :

Unité Communication externe
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil
E-mail : contact.communication@franceagrimer.fr