Aller à la navigation principale Aller au contenu

Concerter

Concerter

Organiser le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et
professionnels des filières agricoles, agroalimentaire et pêche 

FranceAgriMer a parmi ses missions d’assurer la concertation entre les filières et les pouvoirs publics. À cette fin, et dans la continuité avec les offices agricoles ou en charge de la pêche qui lui préexistaient, l’Établissement dispose d’une gouvernance originale dans le paysage des établissements publics qui fait une large place aux organisations professionnelles.

La politique publique évolue, y compris en terme de pilotage des orientations agricoles et agroalimentaires. Les États généraux de l’alimentation ont engendré, à travers des débats ouverts et des orientations fortes, des évolutions dans le mode de travail des acteurs impliqués en matière de politique agricole et agroalimentaire. Les débats citoyens prennent de nouvelles formes, les expertises économiques sont appelées à se renforcer et se préciser, les interprofessions sont responsabilisées en matière d’orientation stratégique des filières. Les régions ont acquis des responsabilités économiques nouvelles majeures dans le champ agricole et agro-alimentaire.

L’organisation de FranceAgriMer est adaptée en conséquence.

Elle s’appuie sur :

  • Un conseil d’administration opérationnel, qui débat notamment des questions budgétaires pour l’établissement ainsi que des orientations stratégiques dans le respect des orientations des politiques publiques définies par l’État.
  • Un conseil d’orientation, ayant pour mission de débattre des sujets stratégiques déterminants pour les secteurs agricole, agro-alimentaire et de la pêche et nécessitant de proposer des orientations pour les travaux de l’Établissement. Il appuie le conseil d’administration pour le pilotage stratégique de l’Établissement, il pilote le travail des conseils spécialisés et des commissions thématiques.
  • Des conseils spécialisés par filière chargés de suivre et d’analyser l'évolution de la situation des marchés et de participer à l'orientation des productions et d'organisation des filières. Ils  assurent le suivi des dispositifs d’appui publics et proposent des dispositifs relatifs à leurs filières. Ils émettent des avis sur les évolutions de politiques publiques affectant spécifiquement leur secteur et informent les acteurs des filières en fournissant des analyses.
  • Des commissions thématiques interfilières qui sont chargées d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les évolutions économiques structurelles, par une concertation interfilières associant notamment les représentants des filières et des pouvoirs publics.

Des comités sectoriels chargés d’émettre des avis sur les modalités d'application des dispositifs d’intervention propres à un secteur d'activité mis en œuvre par l’établissement.

Consultez ici, le calendrier des conseils et comités.

Dernières mises en ligne

Annexe 2: Attestation assurance betteraves 2023 | 18/03/2024

Annexe 2: Attestation assurance betteraves 2023
Annexe 2 -...docx 25 Ko

Annexe 4: Attestation Assolements en commun | 18/03/2024

Annexe 4: Attestation Assolements en commun
Annexe 4 -...xlsx 18 Ko

Guide de dépôt Betteraves 2023 | 18/03/2024

Guide de dépôt Betteraves 2023
Guide de d...docx 1,3 Mo

Annexe 3: Attestation jaunisse | 18/03/2024

Annexe 3: Attestation jaunisse
Annexe 3 -...docx 56 Ko

Annexe 1: Données historiques Dpt+Reg | 18/03/2024

Annexe 1: Données historiques Dpt+Reg
Annexe 1 -...xlsx 17 Ko

ÉVALUATION DES AIDES À L'INVESTISSEMENT ET DES AIDES DE CRISE DU FONDS EUROPÉEN POUR LES AFFAIRES MARITIMES ET LA PÊCHE (FEAMP) | 15/03/2024

Le règlement délégué UE No 508/2014 prévoit dans son article 115 l’évaluation du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté...
Rapport d'...pdf 4,6 Mo