SIA 2018

 
 
 
 

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, a participé au Salon international de l'agriculture (SIA), du 24 février au 4 mars 2018, à Paris. Cette année, l’établissement vous accueil avec un stand coloré siglé « Des filières et des hommes »..

Le stand de FranceAgriMer : les métiers et les produits des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture mis à l’honneur cette année encore : l’Oscar des jeunes fleuristes 2018 (les 24 et 25 février), concours organisé par la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF). La remise des prix a eu lieu sur le stand le dimanche 25 février.
Des conseils et différents ateliers autour de l’horticulture ont ensuite été proposés aux visiteurs pendant le salon.

 
 
 
 
 
 
 
 

Le finaliste 2018 : DamienThuaud (Landes, Nouvelle Aquitaine)

 
 

 
 

À l’occasion du Salon de l’agriculture, FranceAgriMer organise quatre conférences le 28 février et le 01 mars :

  • 28 février - 10h : Les attentes vis-à-vis de l’offre française en vin sur le marché du Royaume-Uni, conférence en partenariat avec le CNIV ;
  • 28 février - 14h30 : Quel avenir pour les systèmes de production en élevage bovin ? en partenariat avec l'Idele ;
  • 1er mars - 9h30 : 3e entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires ;
  • 1er mars - 15h : Le positionnement des filières françaises de l’agriculture et de la pêche à l’international ; -----> retrouvez les documents de la conférence ici

 

International : Rencontres des délégations des ambassades en France avec les interprofessions agricoles françaises

A l’occasion de l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, des rencontres ont été organisées du 26 février au 02 mars, entre les représentants des ambassades des pays tiers en France, et les filières agricoles françaises sur les stands des interprofessions.

Ces visites ont été pilotées par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAEI) de FranceAgriMer et accompagnées des acteurs à l’international de la DGPE, la DGAL et des Conseillers aux Affaires Agricoles français. Elles ont permis aux 14 interprofessions présentes de nouer le contact avec les délégations de 12 pays tiers (Australie, Biélorussie, Chine, Corée du Sud, Israël, Japon, Maroc, Mexique, Russie, Taïwan, Thaïlande, Turquie). Les pays invités ont été sélectionnés selon la feuille de route des couples pays / produits priorisés lors des Comités Exports de la MAEI, et l’importance des flux agroalimentaires actuels. Ils constituent des marchés stratégiques pour les filières françaises.

 

 
 

SIA 2018 - Délégation japonaise

 

 
 

SIA 2018 - Délégation marocaine

 

 
 

SIA 2018 - Délégation taïwanaise

 

 
 

SIA 2018 - Délégation turque

   

 

 
 

SIA 2018 - Délégation russe

 

 
 

SIA 2018 - Délégation Israël

 

 
 

SIA 2018 - Délégation thaïlandaise

Les rencontres ont ainsi eu pour but premier de sensibiliser les délégations, composées des Conseillers aux affaires économiques et agricoles et pour certaines des Ambassadeurs, aux problématiques que les opérateurs rencontrent à l’export, notamment vis-à-vis des conditions sanitaires d’accès aux marchés. Le second objectif a été d’établir des contacts au sein des ambassades, utiles au développement à l’avenir des relations agricoles entre la France et les pays représentés.
Cette action réalisée pour la première fois par FranceAgriMer a été reçue très positivement tant par les délégations, ravies de l’accueil qui leur a été réservé et l’ambiance particulière du Salon, que par les professionnels qui ont pu échanger avec des acteurs clés des pays présentant un intérêt prioritaire pour le développement des exportations agroalimentaires françaises.

Une expérience fructueuse à réitérer sans nul doute pour les éditions prochaines.