filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Etablissement > Missions > Information économique

Information économique

Contribuer à la connaissance des marchés et des filières

Pour assurer sa mission de connaissance des marchés et contribuer à sa mission de renforcement de l’efficacité économique des filières, FranceAgriMer recueille des données économiques qui sont traitées et analysées pour diffuser des informations utiles aux pouvoirs publics et aux opérateurs professionnels des filières de l’agriculture et de la pêche.

Un suivi de la conjoncture et des marchés

FranceAgriMer assure un suivi économique continu des marchés et des opérateurs des filières agricoles et de la pêche, dans le but de fournir une information économique de référence. L'établissement diffuse régulièrement des cotations, des notes de conjoncture, des tableaux statistiques, des analyses économiques.

En cas de crise conjoncturelle, FranceAgriMer émet des alertes qui permettent une meilleure réactivité des parties concernées.

Des observatoires économiques généraux ou sectoriels (observatoire de la biomasse, observatoire des industries agro-alimentaires, etc.) sont également pilotés par l'établissement.

Des analyses économiques à vocation stratégique

FranceAgriMer est un acteur indépendant directement au contact des professionnels et des pouvoirs publics, avec lesquels il définit un programme annuel d’études et d’analyses, telles que veilles concurrentielles internationales ou analyses de compétitivité, qui visent à éclairer l’avenir des filières et à favoriser le débat inter-professionnel. Les résultats en sont débattus dans les Conseils spécialisés de l’établissement. Ils sont aussi présentés lors de colloques ou de salons professionnels et diffusés à la presse.

L'Observatoire de la formation des prix et des marges

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de l'alimentation et du ministre chargé de la consommation. Il a pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au sein de la chaîne de commercialisation des produits issus de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture.

FranceAgriMer assure le secrétariat et l’essentiel des travaux de cet observatoire qui produit chaque année un rapport au Parlement. L’Observatoire est présidé par Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique, spécialiste des marchés des matières premières.