filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Etablissement > Organisation > Direction Marchés, études et prospective

Direction Marchés, études et prospective

La direction Marchés, études et prospective produit et valorise de l’information économique agricole et alimentaire. Elle travaille en réseau avec les services des  ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie, les professionnels des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture et les services régionaux.

Cette direction se compose de trois services :

  • Bases d’information économique ;
  • Marchés et études des filières, service qui porte la mission Sucre ainsi que la Délégation nationale de FranceAgriMer basée à Volx, laquelle est en charge des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et des filières oléicoles et rizicoles ;
  • Évaluation, prospective, analyses transversales ;

et d’une unité en charge de la documentation pour l’établissement.

Recueil des informations économiques

Via des enquêtes reposant notamment sur le Réseau des nouvelles des marchés (ex-SNM), la direction recueille les informations conjoncturelles (cotations, relevés de prix, volumes collectés,…) dont ont besoin les opérateurs et les pouvoirs publics pour appréhender des marchés souvent très volatiles. Elle opère un suivi régulier des prix des denrées, sur un pas de temps variant du quotidien à l’annuel. Selon les productions, ce suivi s’opère à l’échelon régional, national, européen ou mondial. Ce dispositif permet ainsi aux agents économiques comme aux services publics de disposer d’une vue d’ensemble des marchés, par filière.

Valorisation des données

Les données recueillies sont diffusées grâce à l’outil interactif en ligne dénommé VISIONet. La direction Marchés, études et prospective produit également, à partir des données recueillies, des études et analyses plus poussées et projette les évolutions attendues à moyen ou plus long terme. Ces études, qu’elles soient menées par filière ou transfilières, sont réalisées en interne ou externalisées. Elles répondent à la mission d’information économique de l’établissement et participent aux réflexions stratégiques des conseils spécialisés. Elles sont généralement publiées sur le site de FranceAgriMer.

À partir de ces éléments, la direction concourt aussi à la l’information des administrations et de leurs agents, de la presse et des étudiants, sur la situation et l’économie des filières agricoles, et répond à de nombreuses demandes d’analyses ponctuelles ou de situations pour orienter l’action des Pouvoirs publics.

Dans le cadre de l’évaluation des politiques d’intervention publique demandée aux niveaux communautaire et national, la direction réalise des analyses d’impact, ainsi que des exercices de prospective. Ces éléments permettent d’éclairer les évolutions possibles des filières agricoles, à moyen et long terme.

Contact

Direction Marchés, études et prospective
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil cedex
Tél. : 01 73 30 33 09
contact.info.economique@franceagrimer.fr