filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Informations économiques > Observatoires

Observatoires

FranceAgriMer contribue à la réalisation d'observatoires économiques dans des secteurs variés de la production agricole et agro-alimentaire française. Ces données, fiables et mises à la disposition de tous, permettent une meilleure évaluation des enjeux économiques des secteurs concernés, tant pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs filières. 

Retrouvez ci-dessous la liste des observatoires.

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, placé auprès du ministre chargé de l'alimentation et du ministre chargé de la consommation, a pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au sein de la chaîne de commercialisation des produits issus de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture.

Les travaux de l’Observatoire sont réalisés essentiellement à FranceAgriMer à partir de données produites par l’établissement, les services de statistique (Insee, SSP) et les familles professionnelles (industriels, distributeurs). FranceAgriMer met ces résultats à disposition de tous les professionnels des filières et des consommateurs.

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires - rapport au Parlement 2013 (5Mo)

https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/

Céré'Obs

Mis en place en réponse à une demande des professionnels du Conseil spécialisé de la filière Céréales, FranceAgriMer propose un suivi hebdomadaire de l’état d’avancement des céréales, du semis à la récolte, à l’image de ce que produit l’USDA : Céré’Obs.

Céré’Obs est un outil qui permet de noter en cours de campagne les conditions de croissance des céréales sur la base d’observations de terrain. Les publications disponibles sur le site de Céré’Obs présentent une synthèse à l’échelle régionale et nationale de l’état d’avancement des cinq céréales suivies : blé tendre, orge d’hiver, blé dur, orge de printemps et maïs grain.

https://cereobs.franceagrimer.fr

Observatoire économique des industries agro-alimentaires et de l’agro-industrie

L’observatoire économique des industries agroalimentaires et de l’agro-industrie, initié en mars 2009 par le ministre en charge de l’Agriculture, propose aux entreprises, aux partenaires professionnels et sociaux et aux pouvoirs publics des éléments d’information nécessaires à l’identification des enjeux majeurs du développement du secteur agroalimentaire.

Sa base de données s’est construite grâce aux éléments fournis par le service statistique public et les différents acteurs des filières

http://observatoire-iaa.alimentation.gouv.fr/  

Observatoire de la viticulture française

L’observatoire de la viticulture française a pour objectif de diffuser les principales données de référence concernant le vignoble et la production viticole à l'échelle de la France, des bassins et départements. Les cartes interactives des bassins et départements viticoles permettent en outre d'accéder aux données chiffrées de chacune des communes viticoles.

Ces données concernent le vignoble (superficie, cépages), ses évolutions (arrachage, restructuration) et la production (récolte par type de vin, par couleur, récolte des caves coopératives et des caves particulières). 

http://www.si-vitifrance.com/

Observatoire de la biomasse

Biomasse, biocarburants, biomatériaux à usage non alimentaire font l'objet de multiples études, mesures et prospectives. FranceAgriMer accueille en son sein un Comité qui traite spécifiquement de ces questions. Cette rubrique regroupe les éléments qui y sont échangés.

https://observatoire-biomasse.franceagrimer.fr

Pages associées