filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > International > Exportations > Présentation

Présentation

L’une des finalités de FranceAgriMer consiste à aider les professionnels des filières à mieux exporter leurs produits. Pour cela, l’établissement apporte une expertise technique en matière de réglementation et de suivi de l’information.

Missions

Les missions du service Appui aux exportateurs consistent à :

  • se tenir au courant des dernières évolutions des réglementations techniques et sanitaires des pays vers lesquels la France exporte des produits agricoles et alimentaires, et les diffuser aux opérateurs concernés,
  • Gérer Exp@don en lien avec le ministère de l’Agriculture. Exp@don est un système d’information en ligne sur les conditions sanitaires et phytosanitaires concernant l’exportation d’animaux, de produits animaux, de génétique végétale et de produits végétaux vers les pays tiers.
  • établir les priorités quant aux actions à mener pour obtenir la levée de barrières techniques et sanitaires sur les marchés tiers, et aider à la conduite des négociations afférentes avec les pays tiers,
  • accueillir les délégations étrangères qui viennent inspecter les exploitations françaises demandant un agrément pour exporter leurs productions dans les pays tiers. Chaque année une vingtaine de délégations sont accueillies ou sont en France pour des négociations sanitaires internationales,
  • apporter un appui technique aux filières agricoles et aquatiques exportatrices ou potentiellement exportatrices,
  • participer à la promotion internationale du modèle français en matière d’organisation des marchés, ainsi que de qualité et de sécurité sanitaires.

Information des opérateurs

Pour permettre une meilleure information des opérateurs concernés, le service Appui aux exportateurs rédige des notes d’information publiées sur le site de FranceAgriMer. Elles sont accessibles sur cette page. Ces notes reprennent les présentations faites lors de conférences ou de séminaires internationaux (ex. : séminaire au Caire intitulé “France : un partenaire de confiance pour l’élevage bovin en Egypte”) ou précisent la marche à suivre lors des visites de délégations étrangères (ex. : mission d’inspection Russie juin 2011).

Organisation

Le service d’Appui aux exportateurs, qui dépend de la Mission Affaires européennes et international, compte six collaborateurs. Il est installé au siège de l’établissement, à Montreuil.

Mission Affaires européennes et internationales

Unité Appui aux exportateurs (Uaex)

12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil cedex

E-mail : contact.export@franceagrimer.fr