Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 7 février 2017

Situation des marchés des fruits et légumes d’hiver, rénovation du verger arboricole, dispositif « fruits et légumes à l’école » et stratégie des filières « fruits et légumes transformés et pomme de terre »
Mots-clés : Produits végétaux, fruits, fruits du verger, tous fruits, pomme, fruits biologiques, fruits rouges, légumes, tous légumes, potiron, tomate, pomme de terre, courgette, Evénement, Conseil spécialisé, fruits et légumes, Fruits et légumes, Actus CS Archives
légumes d'hiver-chou-fleur

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 7 février 2017, sous la présidence de Monsieur Patrick Trillon.

Concernant la conjoncture, contrairement à l'hiver dernier (particulièrement chaud), les marchés des fruits et légumes d'hiver en 2017 sont dans l’ensemble bien orientés. La conjoncture est même plutôt favorable pour les producteurs de légumes, qui ont de la marchandise ; les cours étant élevés et la concurrence européenne peu intense (les productions italiennes et espagnoles ayant été très impactées par de mauvaises conditions climatiques). 

Les membres du conseil ont donné un avis favorable sur un projet de décision du directeur général de FranceAgriMer relative à la mise en œuvre par l’établissement, en articulation avec les collectivités territoriales, d’un programme de financement de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles.

FranceAgriMer lancera prochainement un appel à projets, visant à accompagner les adaptations structurelles des entreprises arboricoles, pour développer la production et/ou assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés,

FranceAgriMer a présenté un point d’étape sur la mise en œuvre du dispositif « Fruits et  légumes à l’école », notamment sur l’application du forfait, qui vise à simplifier l’accès au dispositif pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs et à sécuriser les paiements.

À noter, le bilan des paiements sur la première période d’application des forfaits fait apparaitre de premiers résultats positifs. 

Les membres du conseil ont également fait le point  sur les programmes stratégiques des filières fruits et légumes transformés et pomme de terre. Le bilan des plans d’actions 2016 et les priorités pour 2017 ont été présentés.

Pour en savoir plus sur les fruits et légumes et la pomme de terre, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et les dernières données économiques (note de conjoncture, présentation de cette conjoncture).

Documents associés

Point conjoncture du Conseil Spécialisé F&L du 7 février 2017 | 06/02/2017

Diaporama présenté à l'occasion du Conseil Spécialisé F&L du 7 février 2017 : conjoncture pour le chou-fleur, la salade, la pomme et le kiwi.
PCO-DIA-FL...pdf 588 Ko

Note de conjoncture F&L - février 2017 | 06/02/2017

La conjoncture des fruits et légumes au 7 février 2017 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur.
NCO-FL-201...pdf 527 Ko

Communiqué de presse du Conseil spécialisé « fruits et légumes » du 7 février 2017 | 09/02/2017

Situation des marchés des fruits et légumes d’hiver, rénovation du verger arboricole, dispositif « fruits et légumes à l’école » et stratégie des filières « fruits et légumes transformés et pomme de terre...
CPresseFra...pdf 188 Ko