Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé oléo-protéagineux du 6 juin 2017

Le conseil spécialisé oléo-protéagineux du 6 juin 2017 s'est réuni sous la présidence de Jacques Siret. A l'ordre du jour, conjoncture et situation des marchés au niveau mondial, européen et français, enjeux du Brexit pour la filière française des oléo-protéagineux, conditions d’exportation des pois vers l’Inde et priorités pour l’appel à projet 2017 d’appui à l’expérimentation.
Mots-clés : Produits végétaux, Oléagineux, tourteaux de colza, tourteaux de soja, colza, tournesol, soja, olive, huile d_olive, huile, noix, protéagineux, pois, féverole, fève, lupin, Evénement, Conseil spécialisé, oléoprotéagineux, Grandes cultures, Céréales, Actus CS Archives
oléopro

Monde : premières prévisions pour 2017/18

Selon les premières prévisions de l’USDA, la production mondiale de graines oléagineuses pourrait atteindre le niveau record de 572 Mt , dont 344 Mt de soja, 73 Mt de colza et 46 Mt de tournesol en 2017/18. Ces prévisions restent fragiles car les semis ne démarreront qu’en octobre prochain en Amérique du Sud. Les stocks mondiaux devraient rester lourds, même si l’USDA table sur un léger repli de la production mondiale de soja et une progression de la consommation de graines oléagineuses. Dans ce contexte, les cours mondiaux du soja affichent un recul de 10 % pour les graines et de 21 % pour les tourteaux, par rapport à l’an dernier. En revanche, les cours de l’huile de soja ont progressé de 4 %. Le marché directeur du soja, entraîne dans son sillage les autres graines oléagineuses, notamment le colza, dont les cours ont chuté à partir d’avril pour atteindre moins de 353 $/tonne sur Euronext, début juin.

L’Union européenne innove avec des bilans en protéines

La Commission européenne, prévoit une production d’oléagineux en hausse pour la campagne commerciale 2017/18, avec près de 22 Mt en colza (+ 2,2 Mt par rapport à 2016/17) et plus de 9 Mt de tournesol (+ 0,5 Mt par rapport à 2016). La trituration de colza est attendue en hausse, alors que la trituration de soja pourrait diminuer et celle de tournesol rester stable. La Commission européenne table également sur une progression de la production de pois à près de 2,5 Mt et, dans une moindre mesure, de féveroles à 2 Mt.

Par ailleurs, la Commission européenne propose désormais des bilans en protéines pour l’alimentation animale, dans un souci de transparence du marché. Ces bilans permettent d’apprécier la richesse protéique des différentes sources de protéine utilisées en alimentation animale (matières premières  et coproduits d’origine végétale ou animale) ainsi que leur origine, dans un contexte de déficit protéique de l’Union européenne et de dépendance aux importations.

France : recul des semis de colza pour la récolte 2017, légère érosion en tournesol, progression du soja

D’après les dernières prévisions du service statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les semis de colza pour la récolte 2017 seraient en repli de 7 % par rapport à 2016, à 1,4 Mha. Les surfaces en tournesol s’éroderaient très légèrement à un peu moins de 550 000 ha tandis que soja continue de gagner du terrain sur plus de 140 000 ha (+ 4 %). La surface en pois resterait à un niveau élevé, proche de celle de l’an dernier (205 000 ha), alors que la féverole serait en repli de 7 % sur 73 000 ha. 

Pour retrouver les derniers bilans prévisionnels de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2016/17 : http://www.franceagrimer.fr/filiere-grandes-cultures/Oleoproteagineux/Informations-economiques/Chiffres-et-bilans

Retrouvez ci-dessous la présentation de la conjoncture au conseil.

Documents associés

Présentation de la conjoncture - juin 2017 | 06/06/2017

Diaporama donnant un aperçu des indicateurs courants disponibles pour les oléo-protéagineux, plantes textiles et fourrages séchés aux niveaux international, européen et national. Ce document a été présenté...
CSO-juin20...pdf 728 Ko