02/03/2018 - Vin, Conseil spécialisé AOC, AOP, bouteille, cépage, vigne, vignoble, vinicole, vins tranquilles, viticole, viticulture, vrac, viticoles et cidricoles

Conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer du 21 février 2018

Plan de la filière viticole, projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, Observatoire mondial des vins rosés, programme d'information sur le marché de l'Union européenne, aide à la décision des coopératives viticoles, restructuration sanitaire

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 21 février 2018, sous la présidence de Jérôme Despey.

Le plan de la filière viticole a été présenté en conseil.

Les derniers résultats de l'Observatoire mondial des vins rosés ont été présenté en séance. Sur ce marché très dynamique, on note quelques signes d’essoufflement ces dernières années dans certains pays consommateurs. À l’inverse, le marché du rosé poursuit sa progression en France.

  Le conseil a adopté un projet de décision relative à l’ouverture d’un appel à projets 2018/19 sur l’information du marché intérieur de l'Union européenne. 

Les modalités de mise en œuvre de la mesure d'aide à la décision des coopératives viticoles ont été précisées.

Le conseil a acté, par mesure de simplification, la suppression du financement de la restructuration sanitaire du vignoble sur le programme national de l’OCM vitivinicole au profit d’un financement via le FMSE, Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et les dernières données économiques disponibles.