14/02/2017 - salons agriculture, SIA

FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2017

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA) 2017, Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies. Rendez-vous Hall 2.2 - Allée B - Stand 24

L’innovation pour tous, fil rouge du stand de FranceAgriMer

Comme chaque année, FranceAgriMer émerveillera petits et grands par de nombreuses animations prévues tout au long du salon.

Un plateau innovation mettra notamment en scène quelques projets des lauréats du P3A ou des projets expérimentaux soutenus par l’établissement, avec notamment la dégustation de produits cuisinés en rapport avec les projets concernés.

France Morilles ouvrira l’événement, le samedi 25 février, en présentant son projet destiné à développer la culture de morilles en France. D’autres projets suivront tout au long du salon, qu’il s’agisse d’optimisation des cycles de production des tomates sous serre,  d’expérimentation sur les vins rosés, les fleurs comestibles…, ou de recherche sur les huîtres, les pommes de terre, les œufs…

Filmées par une caméra globe, ces animations seront consultables sur la chaîne YouTube de FranceAgriMer : https://www.youtube.com/channel/UCHMpsQ_aj-OQiVe4PT6xlPw

Une table interactive tactile permettra de tester les connaissances du public en l’invitant à replacer les produits des différentes filières dans leur principale région de production. Un jeu hightech assorti d’anecdotes et d’informations ludiques sur les produits.

Une ruche géante sera dédiée aux enfants, ils pourront y obtenir le passeport du petit apiculteur. Un jeu de senteurs et de reconnaissance d’huiles essentielles et un atelier de plantation de plantes aromatiques permettront de découvrir ou redécouvrir les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Et comme chaque année, FranceAgriMer accueillera l’Oscar des jeunes fleuristes 2017, un concours organisé par la Fédération française des artisans fleuristes, le premier week-end du salon. La remise des prix aura lieu sur le stand de FranceAgriMer le dimanche 26 février. 

Conférences organisées par FranceAgriMer

À l’occasion du Salon de l’agriculture, FranceAgriMer organisera deux conférences - Salle Uranus, pavillon 2.1, le mardi 28 février 2017 :

  ˃ à 10h : présentation de la veille concurrentielle sur la pomme de terre, réalisée par le  cabinet Abso Conseil,  financée par FranceAgriMer, pour analyser les facteurs de compétitivité de la filière française sur le marché international.

˃ à 14h 30 : présentation de l’Écolabel public Pêche durable, modalités pratiques d'obtention du label, aides disponibles et dispositifs de communication.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous et  télécharger les invitations aux deux conférences.