Aller à la navigation principale Aller au contenu

Chine : Réouverture du marché aux semences bovines françaises

Suite à plusieurs années de négociations et à l'inspection menée en France par les autorités chinoises fin mai 2016, les semences bovines sont à nouveau autorisées en Chine.
Mots-clés : Localisation, Monde, Chine, exportations, Actualités Int

Après la levée de l'embargo Schmallenberg (SBV) cet été, la signature du protocole et l'accord sur le certificat sanitaire, les autorités chinoises viennent de valider la liste des établissements autorisés à exporter vers leur pays. Le marché est effectivement réouvert depuis le 7 octobre 2016, date de signature du protocole par le Vice-Ministre M. SUN Dawei et de la Directrice générale de la DGPE Mme Catherine Geslain-Lanéelle.

La Chine importe des doses de semence bovine pour plus de 20 millions d'euros dont une grande majorité des USA. Cette réouverture devrait permettre aux entreprises françaises de se re positionner sur cette destination qui représentait avant l'embargo un marché de plus de 500.000 euros.

Le certificat sanitaire, la note technique et la liste des d'établissements autorisés sont en ligne sur Exp@don. Les protocoles sont postés sur l'extranet de FranceAgriMer.