Aller à la navigation principale Aller au contenu

Note sur l’Accord de Partenariat Économique UE-Japon (APE)

l’Accord de Partenariat Économique UE-Japon qui entrera en vigueur au premier trimestre 2019, crée de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Il ouvrira de nouvelles voies de développement face à nos concurrents d’Asie et d’Amérique.
Mots-clés : Localisation, Monde, Japon, Aides, appui export, agrement export, reglementation, sanitaire, SPS, Economie, commerce extérieur, exportations

La France est un partenaire commercial important et jouit d’une image positive au Japon. Sa présence est fortement marquée dans le secteur des boissons, vins et spiritueux, ainsi que d’autres produits emblématiques tels que les fromages, le foie gras et le chocolat. L’APE est un signal fort pour les entreprises françaises qui doivent intégrer ces évolutions et anticiper la hausse de l’attractivité des produits en provenance de l’Union européenne afin de tirer parti de cette ouverture économique au même titre que leurs concurrents européens. Cette note leur présente les aspects pratiques qui permettent de profiter des avantages tarifaires vers ce marché et s’y préparer. Elle montre notamment les évolutions des droits de douanes sur certaines lignes très utilisées par nos exportateurs.