06/12/2017 - Poissons, commercialisation, consommation, marché produits aquatiques, achat, détail, détaillants, marchés de détail, achats, alimentation, ménages, panel, offre, prix

Etude de la poissonnerie de détail en France: Etat des lieux et perspectives

La poissonnerie de détail spécialisée a vu ses volumes s’éroder chaque année et sa part de marché diminuer au profit de la Grande Distribution et des circuits alternatifs. La dernière étude datant de 2011 faisait déjà un constat similaire. Toutefois, des signaux d'amélioration commencent à s'observer: arrêt du recul du nombre d’entreprises, stabilisation du chiffre d’affaires des produits frais, et des chefs d’entreprises qui se montrent plus optimistes qu’en 2010 pour l’avenir du secteur.

Aussi FranceAgriMer et les professionnels de la poissonnerie ont souhaité disposer d’un point détaillé actualisé de la situation du secteur, avec ses atouts et ses difficultés, et en connaître les perspectives à 5-10 ans. Cette analyse doit aboutir à l'élaboration un plan d’action pouvant contribuer à améliorer ces perspectives. L’étude menée courant 2017 par Via Aqua s’est appuyée sur l’analyse de séries statistiques (Insee, panel de consommateurs…) complétées par des enquêtes adhoc qualitatives et quantitatives auprès des poissonniers, de la filière produits de la mer et d’acteurs du commerce et de la consommation. Les perspectives ont été approfondies avec un groupe de travail réunissant des professionnels poissonniers et de la filière, ainsi que par des groupes de discussion consommateurs.